Le pape François hospitalisé : Cette demande qui laisse présager le pire
Touché par de sérieux problèmes de santé, le pape François se prépare au pire. Si bien que les cardinaux du monde entier ont reçu de récentes consignes.

Pneumonie, insuffisance rénale… : Le pape François hospitalisé
Sur le chemin de la guérison ? Rien n’est moins sûr. Hospitalisé depuis le 14 février pour une pneumonie qui touche ses deux poumons, le pape François tente doucement de remonter la pente. Un combat difficile du haut de ses 88 ans, mais pas impossible. Aux dernières nouvelles, il serait dans un état stable, mais toujours « critique ».
Autant de précisions qui ne rassurent pas les fidèles de l’Église catholique. Toutefois, depuis le 22 février, le pape n’a plus fait de crise respiratoire. Un élément encourageant qui succède à des transfusions sanguines ayant permis de faire remonter son taux d’hémoglobine.
Parallèlement, les médecins lui ont détecté une légère insuffisance rénale qui continue d’être soignée et surveillée par l’équipe médicale.
« Se tenir prêt à se rendre à Rome »
Mais alors que tous s’inquiètent concernant son état de santé, le pontife assure ses arrières. Dans ses colonnes, Paris Match révèle ainsi que des consignes ont récemment été communiquées aux cardinaux de l’Église catholique. Ces derniers auraient été informés qu’ils devaient « se tenir prêts à rendre à Rome ».
Une consigne claire qui laisse présager le pire. Pour cause, si ses problèmes de santé ont raison de lui, le pape devra être remplacé. Idem si sa pneumonie ou son insuffisance rénale s’aggravent et qu’il n’est pas en mesure de reprendre du service. Dans un cas comme dans l’autre, les dignitaires de l’Église devront immédiatement se rendre à Rome.
Dans quelque temps, Jorge Mario Bergoglio (vrai nom du pape François, ndlr) devrait être transféré à l’hôpital Gemelli Isola, sur l’île Tibérine. Il y intégrera des appartements médicalisés. En attendant de recevoir une bonne nouvelle, les fidèles prient pour que son état de santé s’améliore.