Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

4000 femmes vont devoir faire retirer leur stérilet : l’agence du médicament alerte

Publié par Celine Spectra le 29 Juil 2021 à 18:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’Agence du médicament a récemment demandé le retrait de certains stérilets Ancora et Novaplus, déjà suspendus du marché depuis le mois de novembre 2019 «sans urgence».

L'ANS demande le retrait sans urgence de certains stérilets

Image flickr

>>> À lire aussi : Elle dévoile la pose d’un stérilet en 4 étapes, et c’est aussi étonnant qu’instructif ! (vidéo) 

Un retrait sur urgence de certains stérilets demandé par l’ANSM

La vidéo du jour

Deux marques du fabricant espagnol Eurogine sont visées les dispositifs intra-utérins. Leur pose a été réalisée avant mars 2019. Ce retrait fait suite à un défaut de stabilité, pouvant engendrer des expulsions spontanées et ainsi donner lieu à des grossesses non désirées. Aucune urgence cependant. Le retrait pourra très bien être effectué lors d’une prochaine consultation de gynécologie.

Environ 40.000 femmes en France au maximum seraient concernées. Néanmoins, en cas de suspicion d’expulsion spontanée, avec ou sans «signes évocateurs», il est recommandé aux femmes concernées de se rapprocher dès que possible de leur professionnel de santé et d’utiliser une autre méthode de contraception jusqu’à la consultation.

>>> À lire aussi : Préservatifs, injections, pilules et stérilet : elle accumule les moyens de contraception et tombe enceinte 4 fois !

De nombreux signalements notamment d’expulsion spontanée ou bien encore de grossesse

L’ANSM conseillait jusque là uniquement le retrait du dispositif contraceptif s’il était posé depuis plus de trois ans. Ce délai a été supprimé ce mardi. En effet, une multitude de signalements notamment d’expulsion spontanée ou de grossesse ont été rapportés à l’ANSM. Notamment en ce qui concerne les modèles Ancora ou Novaplus ayant été posés jusqu’en mars 2019. En décembre 2019, ces dispositifs intra-utérins représentaient environ 5 % des ventes totales de DIU réalisés en France.

>>> À lire aussi : Cette femme perd son bébé après une énorme erreur des médecins de l’hôpital !

Source : LeFigaro

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.