Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

La grippe « à un niveau jamais atteint » : L’alerte est lancée

Publié par Elodie GD le 20 Jan 2025 à 20:02

L’épidémie de grippe fait rage sur le territoire français, dépassant le Covid en termes de mortalité.

La grippe à un niveau jamais atteint

Gare à l’épidémie de grippe !

La vidéo du jour

Le masque est de rigueur. Une recommandation que doivent prendre au mot les personnes vulnérables ou celles présentant les symptômes de la maladie. En effet, la grippe est revenue plus forte que jamais cet hiver 2024-2025. Conséquence, de nombreux patients ont été contrôlés positifs au virus. Parmi eux, certains sont même décédés. Un scénario catastrophe face auquel les autorités ont mis les hôpitaux en alerte.

Selon Santé publique France, trois virus grippaux sont actuellement en circulation : A (H1N1) pdm09, A (H3N2) et B/Victoria. Dans le même temps, le Covid est « stable à des niveaux bas ».

La semaine du 6 au 12 janvier, parmi les 8 368 décès répertoriés, 7,1 % (soit 611 morts) présentaient une affection de grippe ayant entraîné ou contribué au décès. La semaine précédente, la part de décès lié aux virus de grippe était de 5,9 %.

Les personnes de 65 ans et plus particulièrement touchées

Toujours selon Santé Publique France, tout au long du mois de janvier, « la part des décès avec une mention de grippe parmi l’ensemble des décès certifiés électroniquement continuait d’augmenter, se situant à un niveau jamais atteint pour la grippe depuis la mise en place de cette surveillance ». Une donnée inquiétante.

Parmi les 611 décès relevés la deuxième semaine de janvier, 570 (soit 93 %) concernaient des personnes de 65 ans et plus, 39 des personnes de 15 à 64 ans et 2 des enfants de 0 à 14 ans.

Malgré la circulation importante du virus, force est de constater que la couverture vaccinale reste faible. Au mois de novembre, soit quelques semaines après le début de la campagne, seules 35,2 % des personnes ciblées étaient vaccinées. Une couverture vaccinale inférieure à celle estimée pour la saison 2023-2024 à la même période.

Outre la vaccination, Santé Publique France rappelle l’importance des gestes barrières. Il est donc plus que jamais recommandé de penser à se laver les mains régulièrement, d’aérer les pièces et de porter le masque dans les lieux publics en cas de symptômes.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.