Cet adolescent a failli perdre sa mère à cause d’un cancer du sein, il invente alors un soutien-gorge capable de le détecter !
Julián Ríos Cantú, 18 ans, vient d’inventer un soutien-gorge capable de détecter le cancer du sein. Lorsqu’il avait à peine 13 ans, ce jeune homme originaire du Mexique, a failli perdre sa mère. Elle a souffert d’un cancer du sein et il a été détecté trop tard. Le jeune garçon explique que la tumeur est passée de la taille d’un grain de riz à celle d’une balle de golf en à peine 6 mois. Sa mère aurait pu perdre la vie. Aujourd’hui, elle va mieux, mais a perdu ses deux seins à cause de ce cancer. Une expérience atroce, pour la mère, comme pour le fils. Qui a d’ailleurs poussé ce dernier a lancer Eva, un soutien-gorge qui aide les femmes à détecter un éventuel cancer du sein.
C’est à seulement 17 ans, et avec l’aide de trois amis, que Julián Ríos Cantú s’est retrouvé à la tête de Higia Technologies, son entreprise. Le sous-vêtement en question est doté de capteurs, qui peuvent analyser la texture de la peau, sa température et d’autres facteurs. Il doit être porté entre 60 à 90 minutes par semaine pour vérifier une certaine régularité, et donc, un changement potentiel de ces facteurs. Cela permet notamment d’aider les femmes à l’auto-palpation. Les données sont ensuite analysées et retransmises à la patiente ainsi qu’à son oncologue. Un système plus qu’ingénieux qui va permettre de sauver la vie à des millions de femmes. Julián Ríos Cantú et ses collègues viennent d’ailleurs de gagner le prix du concours Global Student Entrepreneur Awards.
https://www.instagram.com/p/BO3YChNDTe8/
Le produit étant toujours en phase de test pour l’instant, il n’arrivera pas sur le marché dans l’immédiat. Mais c’est en tout cas un immense progrès dans l’histoire de la médecine.