« Je vais mourir jeudi » : la confession sidérante d’un homme en direct bouleverse la France
Pierre Cousein a livré un témoignage poignant sur le plateau de C à vous, tandis qu’il s’apprête à avoir recours à la fin de vie ce 24 avril, en Belgique.
La fin de vie comme abrègement des souffrances
Un témoignage bouleversant. C’est la gorge nouée que l’on visionne les extraits de l’émission C à vous de ce 22 avril, dans lesquels Pierre Cousein évoque sans tabous sa fin de vie à venir. Atteint de la maladie de Parkinson, cet informaticien de profession a été diagnostiqué dix ans en arrière. Aujourd’hui âgé de 48 ans, il a fait le choix d’abréger ses souffrances et de ne pas subir davantage les ravages de la maladie.
Et si l’on associe la fin à quelque chose de négatif, le quadragénaire décrit des mois de bonheur, rythmés par les moments en famille et entre amis. L’annonce de sa décision lui a même permis de se rapprocher de personnes perdues de vue. « J’ai revu mon cousin que j’avais un peu perdu de vue. On a refait des choses ensemble », raconte-t-il.
« Ça m’a permis de lever énormément de tabou, en fait. On a enlevé une sorte de boîte de Pandore inversée. C’est-à-dire que j’ai ouvert un couvercle, j’ai reçu de l’amour, de l’affection, du soutien. Et au fond il y avait effectivement ce soin ultime de jeudi, que je savais au fond de la boîte », ajoute-t-il face à Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs.
« Des copains, des plaisirs, du partage »
Ces dernières semaines, c’est avec étonnement qu’il a parcouru « des messages d’affection, des messages de soutien, d’anonymes sur les différents comptes de réseaux sociaux, des différents médias ». L’occasion pour lui de lever le tabou sur une telle décision en acceptant de s’exprimer dans les médias et en s’entretenant avec des proches et des inconnus.
Une chose est sûre, Pierre ne regrette pas sa décision et encore moins les moments qui l’ont précédée. « Et j’ai piqué tout simplement le côté fin de vie à un camarade qui m’a dit : ‘En fait, la fin de vie, ce n’est pas FIN, c’est FAIM !' ».
Il détaille : « C’est-à-dire que depuis le mois de janvier, je fais les piqûres de tout. Des copains, des plaisirs du partage. On a de a nourriture dans le Nord-pas-de-Calais qui n’est pas forcément bonne pour le diabète et le cholestérol, mais ce n’est pas grave, elle est bonne pour le palais, donc c’est vrai que ça a été un peu bonheur et un pur plaisir. Je suis porté par tout cet amour« . C’est entouré de tout cet amour que Pierre partira, entouré de ses proches, ce jeudi 24 avril.
🔴 Atteint de Parkinson, Pierre Cousein a choisi de mourir en Belgique :
"Définir la date de ce geste m’a permis de lever une sorte de boîte de Pandore inversée. J’ai reçu de l’amour, de l’affection, du soutien."#CàVous pic.twitter.com/XDLl3lHdpq
— C à vous (@cavousf5) April 22, 2025
3 commentaires