L’ivermectine un traitement miracle contre le Covid-19 ?
Depuis l’apparition du Covid-19, la communauté scientifique cherche un médicament efficace pour lutter contre le virus. Après l’hypothèse de l’hydroxychloroquine, l’ivermectine serait-il un médicament efficace contre le virus ?
>>> À lire aussi : AstraZeneca : L’Agence européenne des médicaments recommande toujours le vaccin jugé « sûr » et « efficace »
L’ivermectine est-elle un médicament efficace contre le Covid-19 ?
L’ivermectine est un médicament à usage humain et vétérinaire qui est utilisé contre les parasites. Depuis l’apparition du Covid-19, la communauté scientifique tente de trouver un remède. L’ivermectine serait-elle un médicament efficace contre le Covid-19 ?
L’efficacité de ce médicament sur l’homme n’est toujours pas démontrée à ce jour. Il n’y a toujours pas de preuves scientifiques suffisantes. Les essais in vitro ont montré des résultats intéressants. Toutefois, ils ne peuvent pas se transposer à l’homme, en raison des concentrations médicamenteuses.
De plus, la majorité des travaux ont été menés dans des pays non occidentaux comme l’Egypte, le Bangladesh, le Liban, le Mexique, la Turquie ou encore l’Iran et l’Inde. Ainsi, les auteurs ne parviennent pas à soumettre leurs résultats à de grandes revues scientifiques anglaises ou américaines. De ce fait, les travaux restent des prépublications non validées.
>>> À lire aussi : Pénurie de médicaments : attention si vous prenez ces traitements !
Des essais qui ne sont pas assez concluants pour prouver l’efficacité du médicament
De son côté, Unitaid est l’organisation internationale d’achats de médicaments pour les pays pauvres. L’organisation surveille chaque traitement potentiel contre le virus. En effet, elle estime qu’il y a des « données préliminaires prometteuses » pour l’ivermectine. Toutefois, il « faut attendre les résultats d’autres essais » avant de décider de l’efficacité du médicament.
Aussi, Kim Woo-joo, professeur au département des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire de Corée à Séoul, explique : « Si vous voulez être sûr à 100% de l’efficacité d’un médicament, il faut des résultats essais randomisés contrôlés de plus grande ampleur » que ce qui est actuellement disponible.
Aux Etats-Unis, l’ivermectine est fermement défendue par les médecins du groupe « Front Line Covid-19 Critical Care Alliance ». Devant une commission du Sénat américain, le Dr Pierre Kory est allé affirmer que le médicament est efficace.
>>> À lire aussi : Covid-19 : plus de vaccin mais un médicament pour lutter contre le virus ?