Infection urinaire (cystite) après un rapport sexuel : comment la soigner ?
Les infections urinaires ou cystites touchent de nombreuses femmes après un rapport sexuel. Qu’est-ce qu’une cystite post-coïtale et comment la soigner ?
>>> À lire aussi : Santé : peut-on arracher un poil sur un grain de beauté ?
Qu’est ce que la cystite post-coïtale ?
La cystite désigne une infection de la vessie, ou infection urinaire. Elle survient souvent après les rapports sexuels.
La cystite est due aux germes qui remontent le long de l’urètre. L’urètre féminin est très court (4 centimètres) contrairement à son homologue masculin qui mesure environ 4 fois plus.
C’est pour cela que les femmes sont plus sujettes aux infections urinaires que les hommes. On estime qu’environ 1 femme sur 2 sera concernée par une cystite au moins une fois dans sa vie.
Lors d’un rapport sexuel, cette infection est aussi favorisée par la chaleur et la transpiration, qui privilégient la propagation microbienne.
Quels sont les symptômes ?
Une infection urinaire se manifeste de manière plus ou moins brutale. Elle se caractérise par :
Des douleurs ou sensations de brûlure lors de la miction
Un besoin fréquent d’uriner
Des envies d’uriner pressentes
Une sensation d’inconfort dans le bas-ventre
Des urines troubles avec une odeur inhabituelle et contenant parfois des traces de sang
Les causes de la cystite
Les cystites post-coïtales surviennent quelques heures ou le lendemain, après un rapport sexuel, protégé ou non (cela n’a pas d’incidence sur les infections urinaires). Elles peuvent avoir différentes causes comme :
Les bactéries de l’intestin
La majorité des cystites post-coïtales sont dues à des entérobactéries que l’on retrouve dans l’intestin. Le plus souvent, il s’agit de la bactérie Escherichia Coli. Chez la femme, l’infection urinaire après un rapport n’est généralement pas liée à une MST ou une IST.
Le début de la vie sexuelle
Le début d’une vie sexuelle active favorise les infections urinaires. Les anticorps mettent du temps à se développer le long de l’urètre. Ce sont ces anticorps qui vont, par la suite, empêcher la propagation des bactéries vers la vessie.
Un défaut anatomique
Une anomalie au niveau du méat urétral peut favoriser la rétention d’urine, s’il n’est pas complètement perforé. Cette anomalie engendre des infections et particulièrement après les rapports sexuels.
D’autres causes
Après un changement de partenaire, les femmes sont plus vulnérables aux cystites.
Aussi, certaines positions favorisent les infections urinaires comme le missionnaire ou l’amazone. Au contraire, la levrette semble plus protectrice face aux cystites.
Ne pas aller uriner augmente sensiblement le risque de contracter une infection urinaire après un rapport sexuel.
L’utilisation de spermicides modifie la flore vaginale et augmente le risque de cystites post-coïtales.
Comment soigner une cystite?
Les cystites sont des infections bénignes. Les femmes et les hommes présentant une infection urinaire après un rapport sexuel doivent boire beaucoup d’eau.
Aussi, il faut consulter un médecin afin de démarrer un traitement antibiotique si les symptômes sont importants ou persistent. Généralement, le traitement est une prise mono-dose d’antibiotique.
Chez l’homme, les cystites sont plus graves que celles contractées par les femmes. Il faut nécessairement un traitement antibiotique et un bilan afin d’en déterminer leurs causes.
Si les cystites sont récurrentes après les rapports sexuels, il convient de consulter un médecin afin de faire une analyse urinaire. Cette dernière identifiera le germe responsable et permettra d’entamer le traitement adéquat.
Comment éviter les infections urinaires après un rapport sexuel?
De manière générale, les préventions pour éviter de contracter une infection urinaire après un rapport sexuel sont simples.
Il faut boire beaucoup d’eau, uriner tout au long de la journée et pas uniquement le matin et le soir. Aussi, il est fortement conseillé d’uriner juste après les rapports sexuels.
Certains compléments alimentaires ou remèdes naturels peuvent aussi aider, que ce soit à titre thérapeutique ou préventif. La canneberge est réputée pour empêcher la bactérie de remonter vers la vessie. Cela peut aider à prendre ces compléments avant le rapport.
>>> À lire aussi : Quel est donc cet étrange virus qui frappe actuellement la Chine ?