Covid-19 : Que faire si vous contractez le virus après votre première dose de vaccin ?
Alors que près de la moitié de la population française a reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, que se passe-t-il si vous attrapez le Covid-19 après cette dose ? Faut-il se faire injecter la deuxième dose et si oui, quand ?
>>> À lire aussi : Vaccin : peut on cumuler le vaccin Covid et le celui contre la grippe ?
Que faire si vous contractez le Covid-19 alors que vous avez reçu la première dose de vaccin ?
Près de la moitié de la population française est vaccinée, et seulement 28% des Français sont entièrement vaccinés. Ainsi, de nombreuses personnes sont infectées par le virus alors qu’elles ont reçu leur première dose.
Heureusement, si vous êtes primovacciné et contractez le Covid-19, vous avez moins de chance de contracter une forme grave.
Une fois guéri, peut-on prendre la deuxième dose ? Pour les personnes ayant déjà contracté le Covid-19 avant la vaccination, une seule dose suffit. Qu’en est-il pour ceux qui contractent le virus après la première dose ?
>>> À lire aussi : Covid-19 : Un nouveau vaccin bientôt en France ?
Deux schémas vaccinaux recommandés
La virologue Morgane Bomsel explique : « On peut supposer que l’infection prime sur cette vaccination inachevée, ou encore envisager de faire comme pour les personnes dans l’autre cas : infection, puis une seule dose à quelques mois de l’infection, en ignorant la première vaccination ».
Les experts préconisent deux schémas vaccinaux. Si vous êtes infecté par le Covid-19 moins de 15 jours après la première dose, il faudra faire votre deuxième dose deux mois après avoir été malade. En revanche, si vous êtes infecté plus de 15 jours après la première dose, vous n’avez pas besoin de la deuxième dose de vaccin. L’infection fait office de deuxième dose.
Si vous êtes dans ce deux cas de figure, il faut que vous contactiez votre centre de vaccination ou votre médecin traitant et vous devez lui fournir le certificat de première dose et celui de votre test PCR positif. Ainsi, vous recevrez un certificat de vaccination.
>>> À lire aussi : Covid-19 : le vaccin Pfizer pointé du doigt pour une raison précise… et dangereuse !