Covid-19 : une nouvelle information très prometteuse sur l’immunité dévoilée !
Depuis le 11 mai 2020, date du déconfinement, les chiffres épidémiologiques sont en baisse. En effet, la libération des français n’entraîne toujours pas de deuxième vague, tant-attendue. Selon une étude américaine, confirmée par un épidémiologiste français, la population pourrait être immunisée sans avoir été en contact avec le covid-19. Retour sur les éléments clés de ces nouvelles informations positives !
À lire aussi : Covid-19 : à Lyon, le style « serpillière » du masque grand public fait scandale !
Une immunité de groupe sans contracter la maladie
Dans une étude publiée dans la revue Cell, des chercheurs américains mettent en évidence une immunité de groupe ! En effet, environ 40% à 60% de la population aurait été immunisée contre le covid-19 ! Or, il est impossible qu’une aussi grande proportion de personnes ait été en contact avec le virus. Comment est-ce possible qu’ils disposent alors de cette immunité ?
Pour cette étude, les scientifiques du Center for Infectious Disease and Vaccine Research et de l’université de San Diego ont isolé deux types de cellules servant notre immunité : les CD4+ et CD8+. Il s’agit de globules blancs protégeant notre organisme des infections, notamment réagissant au virus du covid-19. En effet, ces lymphocytes ont été prélevés dans le sang de patients atteints de la maladie depuis au moins 20 jours.
À côté, les chercheurs ont analysé les anticorps présents dans des échantillons de sang récoltés entre 2015 et 2018, donc chez des individus étant censés n’avoir jamais été en contact avec le covid-19. Les résultats sont frappants : les lymphocytes CD4+ sont présents, au même titre que les personnes ayant contracté le virus.
Pour les chercheurs, 40% à 60% de la population serait immunisée via le procédé de l’immunité croisée. À quoi correspond-elle? C’est le fait qu’en ayant déjà été infectée par d’autres coronavirus, une partie de la population a créé des anticorps, qui restent dans l’organisme et la protège contre une infection du covid-19.
Des réactions prudentes mais positives
Face à ces résultats, il est nécessaire de rester vigilant. En effet, les chercheurs de l’étude eux-même restent sur leur garde.
À côté, Laurent Tourbiana, épidémiologiste et chercheur à l’Inserm, affirme que le covid-19 serait en train de disparaitre via l’immunité croisée : « une partie non négligeable de la population pourrait ne pas être sensible au coronavirus, parce que des anticorps non-spécifiques de ce virus peuvent l’arrêter. La vague épidémique est passée et elle a contaminé tout le monde, mais elle ne repassera pas, car toutes les personnes qui devaient l’être ont déjà été touchées. L’épidémie touche donc à sa fin » .
Pourtant, ce médecin de haut niveau reste prudent. En effet, il précise que le covid-19 est « très contagieux » et rappelle qu’ « avoir un discours optimiste ne signifie pas qu’il faut relâcher la vigilance » . Pour Daniel Lévy-Bruhl, le responsable de l’unité des infections respiratoires de Santé Publique France, ces résultats sont d’ailleurs encore très prématurés. C’est pourquoi il serait inconscient de « fonder un espoir sur une immunité croisée » .
Pour autant, cette nouvelle positive expliquerait pourquoi la deuxième vague épidémique tant-attendue tarde. Encore un fois, dans cette crise, les avis divergent, les débats grondent. Tant que rien n’est certifié, il est nécessaire de faire preuve d’une grande prudence pour ne pas raviver cette douloureuse épidémie.
À lire aussi : Masques et gants au fond de la Méditerranée : cet homme filme le début d’un désastre (VIDEO)