Des images inquiétantes montrent les conséquences de n’avoir que six heures de sommeil par nuit
Nous savons tous que le manque de sommeil provoque de nombreux désagréments. La fatigue et le stress s’accumulent et on a une très mauvaise mine. Mais a-t-on déjà pensé à ce qui va se passer dans quelques dizaines d’années ? Ces images vont certainement nous inciter à mieux nous occuper de notre bien-être !
L’image parle d’elle-même !
Bensons for Beds, une entreprise de literie basée au Royaume-Uni, a réalisé une étude plutôt pertinente sur le sommeil. Elle déclare qu’un adulte devrait dormir sept à huit heures par nuit. Sinon, cela va avoir des conséquences néfastes sur la santé. Mais bien souvent, ce n’est pas le cas !
D’après cette entreprise, la plupart des gens ne dorment que 6 heures et 24 minutes. Même si le décalage semble minime par rapport à la normale, il ne faut pas négliger ses conséquences. Afin de mieux illustrer ses propos, cette société a réalisé le dessin d’une personne qui ne dort pas assez.
En regardant la photo, on constate tout de suite que cette personne ne fait pas son âge. D’après Bensons for Beds, elle devrait avoir 40 ans. Pourtant, elle n’a presque plus de cheveux ! Elle a du mal à éliminer la graisse au niveau de son ventre. De plus, elle a beaucoup trop de rides !
D’après le Dr Sophie Bostock, cette personne a eu des problèmes chroniques de santé à cause du manque de sommeil. En plus de ce qu’on vient d’énumérer, elle souffre aussi de douleurs au dos et aux épaules. Son état de santé est très faible et elle a des pertes de mémoire à court terme !
Des résultats stupéfiants !
Les concepteurs de cette étude ont baptisé cette personne Hannah. Selon leurs dires : « Hannah est une illustration stimulante de l’impact global du sommeil sur le maintien de la santé globale ». Néanmoins, il faut savoir que cette image représente le pire des cas !
Toujours d’après le Dr Sophie Bostock : « Des études montrent qu’un manque de sommeil prolongé peut augmenter le risque de maladies pouvant avoir un impact sur le cœur, notamment l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète de type 2 ».
Elle a également ajouté : « Les recherches sur l’importance d’un sommeil régulier et de bonne qualité pour notre santé et notre bien-être se sont accélérées au cours des dernières décennies. Beaucoup d’entre nous ne se rendent pas compte que des routines quotidiennes aléatoires et le manque de sommeil perturbent nos rythmes circadiens, les cycles de 24 heures qui contrôlent notre physiologie ».
Cette expérience montre à quel point il ne faut pas négliger les conséquences du manque de sommeil. En très peu de temps, notre santé pourrait se dégrader. Et à un certain point, cela pourrait même être irréversible !
Comment augmenter la quantité de sommeil ?
En principe, avoir une bonne nuit de sommeil est une question d’habitude. Ainsi, il faut se réveiller à des heures fixes, par exemple. Il existe aussi de nombreuses astuces pour dormir rapidement. Faire de l’exercice, manger léger, bien se rafraîchir, obscurcir la chambre à coucher… tout cela aide afin de bien se reposer !
Par ailleurs, il faut à tout prix éviter de regarder l’écran avant de dormir. Le cerveau va continuer à fonctionner de manière optimale, quitte à éloigner le sommeil. Et le lendemain, on se retrouve avec une gueule de bois horrible, en plus des conséquences sur le long terme.