Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Il vend son rein pour s’acheter un iPhone et le PIRE se produit…

Publié par Elisa GERLINGER le 17 Nov 2020 à 6:06

Cet adolescent voulait absolument s’acheter un iPad et un iPhone, mais il n’avait pas d’argent. Il a alors décidé de vendre son rein sur le marché noir, mais le pire s’est produit…

Beaucoup convoitent les produits d’Apple mais les prix ne sont pas donnés à tout le monde. Un adolescent chinois de 17 ans voulait absolument s’acheter un iPad 2. Seulement, Wang Shangkun et sa famille vivaient dans l’une des provinces les plus pauvres de Chine. Ils n’avaient donc pas les moyens pour cet appareil. Mais le jeune homme qui voulait absolument son iPad, a cherché des solutions sur internet. C’est alors qu’un homme l’a contacté lui assurant qu’il pouvait obtenir 20 000 yuans, soit environ 2 500 euros, pour la vente d’un de ses organes.

Il vend son rein pour des produits Apple

La vidéo du jour

À l’époque, l’adolescent s’est demandé: « Pourquoi ai-je besoin d’un deuxième rein? Un seul suffit ». Il a alors subi une intervention chirurgicale illégale dans la province centrale du Hunan pour avoir son rein droit prélevé et livré à un receveur inconnu. L’opération aurait été pratiquée par deux médecins également employés dans des hôpitaux locaux. Avec l’argent obtenu, Wang Shangkun s’est acheté un iPad 2 et un iPhone 4 après l’opération.

« Quand mon fils est rentré à la maison, il avait un ordinateur portable et un téléphone Apple. Je lui ai demandé d’où venait tout l’argent pour cela. Quand il ne pouvait plus le garder pour lui, il nous l’a finalement dit. Il a dit: « Maman, j’ai vendu mon rein. » Quand il m’a dit que j’avais l’impression que le ciel s’écroulait sur notre famille. » , a raconté sa mère à BBC News. 

À lire aussi : Pied Grec ou pied Egyptien : ce que la forme de vos pieds révèle de votre personnalité

L’adolescent a des problèmes de santé

L’adolescent a aujourd’hui une vingtaine d’année et ne se porte pas très bien. Il a développé une infection dans son rein restant qui aurait été causée par l’emplacement insalubre de l’opération et le manque de soins postopératoires qui lui ont été dispensés. Il a souffert d’une insuffisance rénale et son état était si grave qu’il a été alité. Shangkun doit maintenant subir une dialyse tous les jours pour débarrasser son sang des toxines que son rein restant ne peut plus gérer.

Neuf personnes impliquées dans l’opération ont été arrêtées, dont cinq ont depuis été accusées de blessures intentionnelles et de commerce d’organes. Après ces arrestations, la famille de Shangkun aurait reçu une indemnité d’environ 300 000 dollars. Ça en fait des iPhones…

A lire aussi: La police italienne utilise une Lamborghini pour transporter un rein en urgence à l’hôpital

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.