Il se fait passer pour un cardiologue émérite et tue 7 patients
Malgré les nombreux signalements, ce n’est qu’après le décès d’une autre de ses patientes que le faux médecin a été arrêté.
Cinq longues années de signalements, en vain
Un homme prêt à tout et sans scrupules. Ce 8 avril, les policiers indiens ont finalement mis la main sur un homme accusé de s’être fait passer pour le cardiologue britannique John Camm. Une arrestation qui intervient après le décès d’une patiente dont le fils s’est immédiatement manifesté auprès des autorités. « Dès que ma mère est morte, le médecin a disparu », a-t-il déclaré au média NDTV.
Cela faisait pourtant cinq ans que le cardiologue dont il usurpait l’identité faisait son possible pour le faire coffrer. Avec ses collègues, le professeur John Camm effectuait de fréquents signalements pour le mettre hors d’état de nuire. En vain.
« J’ai découvert qu’il y avait peu [de choses] que je pouvais faire à ce sujet, mais de jeunes collègues, actifs sur les réseaux sociaux sur Internet, ont fait de leur mieux. Les médecins et cardiologues indiens ont rapidement compris que cet homme n’avait rien à voir avec moi et ont tenté de le faire tomber« , rapporte Le Parisien, citant l’émérite professeur de l’université Saint George, de Londres.
Le faux cardiologue fait 7 victimes
Avec le temps, les signalements à propos de l’usurpateur ont diminué. Un changement de tendance que le véritable John Camm a interprété comme un abandon de sa part. Or, il n’en était rien. La nouvelle du décès de cette patiente et de six autres avant elle n’a d’ailleurs pas manqué de le chambouler. Idem pour l’arrestation de l’escroc qu’il estime « bouleversante pour moi et probablement encore plus pour les proches des patients ».
Selon les informations recueillies par la presse locale, l’homme exerçait dans la clinique privée Mission, dans l’État de Madhya Pradesh. Lors de son arrestation, il a indiqué s’appeler « Narenda John Camm », nom qui correspondait à celui indiqué sur le site de l’hôpital.
Face à la presse, le ministre adjoint du Madhya Pradesh a indiqué que de sévères mesures seraient prises à l’encontre du faux cardiologue s’il est reconnu coupable.