Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Cette IA révolutionnaire serait capable de prédire la démence bien avant l’apparition des symptômes !

Publié par Andri R le 15 Mar 2025 à 12:23

Les scientifiques viennent de faire une avancée majeure sur la démence, cette maladie incurable qui détruit de nombreuses vies. En effet, ils ont réussi à mettre au point une IA qui pourrait anticiper le déclin cognitif bien avant qu’il ne soit irréversible. Cette technologie va certainement sauver de nombreuses vies !

La suite après cette publicité

Des statistiques effrayantes concernant la démence !

La démence regroupe un certain nombre de maladies en lien avec le déclin cognitif. La plus populaire est certainement la maladie d’Alzheimer. Rien qu’en France, on a recensé plus de 700 000 cas en 2022. Et elle ne fait pas de distinction entre les jeunes et les personnes âgées !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

La situation au niveau mondial est encore pire. D’après l’OMS, la démence touche environ 55 millions de personnes à travers le globe. Et ce chiffre augmente de 10 millions chaque année ! En 2050, les experts prévoient environ 152 millions de cas. Heureusement, on peut l’éviter à travers des méthodes assez simples !

Demence traitement

Toujours selon l’OMS : « On peut réduire le risque de déclin cognitif et de démence en ayant une activité physique, en ne fumant pas, en évitant l’usage nocif de l’alcool, en contrôlant son poids, en consommant des aliments sains et en maintenant une tension artérielle, une glycémie et un taux de cholestérol adéquats ».

La suite après cette publicité

Par ailleurs, de nombreux scientifiques ne cessent de faire des recherches afin de trouver un traitement à cette maladie. Pour l’instant, le déclin cognitif est incurable, mais il semblerait qu’on puisse désormais l’éviter. Comment faire ? Il suffit d’analyser le comportement cérébral d’une personne !

Un outil plus que nécessaire !

La suite après cette publicité

Afin de réaliser cette avancée concernant la démence, les scientifiques du Mass General Brigham ont regroupé plusieurs femmes ayant plus de 65 ans. Ils ont analysé leur sommeil pendant 5 ans et ont récolté les schémas de leurs ondes cérébrales. Pour ce faire, ils ont utilisé l’électroencéphalographie ou EEG.

En même temps, les sujets ont subi une série d’évaluations au début et à la fin de l’étude. Sur les 281 patientes, 96 d’entre elles ont développé une démence. De cette manière, ils ont pu détecter les moindres changements dans les ondes cérébrales de ces femmes !

Demence IA revolution
La suite après cette publicité

Selon les scientifiques, cette méthode pourrait prédire la survenue de la démence chez une personne après plusieurs années. Ce serait alors le moment idéal afin de changer de vie et d’adopter les méthodes de prévention nécessaires. Cette étude pourrait également aider à trouver le principal élément déclencheur de la maladie !

Après avoir récolté les données nécessaires, ils ont tout regroupé au sein d’une IA. Cette dernière pourrait alors identifier les troubles cognitifs dans 85 % des cas ! De plus, sa précision globale s’élève à 77 %.

La suite après cette publicité

La portée de l’étude !

Bien sûr, les chercheurs veulent faire de cette IA « un outil puissant pour prédire le déclin cognitif ». Mais ce n’est pas tout ! Ils espèrent ouvrir la voie à un traitement adéquat et sans effets secondaires pour les patients atteints de démence.

Demence prevention
La suite après cette publicité

D’après le Dr Shahab Haghayegh, un des dirigeants de Mass General Brigham : « En utilisant de nouvelles analyses sophistiquées, des outils avancés de théorie de l’information et l’IA, nous pouvons détecter des changements subtils dans les schémas d’ondes cérébrales pendant le sommeil qui signalent une future déficience cognitive, offrant une fenêtre d’opportunité pour une intervention des années avant l’apparition des symptômes ».