Huiles d’olive « vierges extra » : 60 Millions de consommateurs révèle des substances toxiques dans toutes les bouteilles
Alors qu’elles sont censées être pures et saines, les huiles d’olive dites « vierges extra » cachent bien des surprises. Une enquête de 60 Millions de consommateurs lève le voile sur les substances toxiques contenues dans les bouteilles.
Des substances inquiétantes dans toutes les bouteilles testées
L’huile d’olive est clairement devenue un incontournable dans nos cuisines. Mais d’après une récente enquête de 60 Millions de consommateurs, même les huiles les plus chères ne sont pas à l’abri de la pollution. Sur 22 bouteilles d’huile d’olive vierge extra testées par le magazine, aucune n’est épargnée. Pire encore, elles contiennent toutes des traces de plastifiants et d’hydrocarbures, potentiellement nocifs pour la santé.
Qu’il s’agisse d’huiles bio ou classiques, vendues entre 10 et 60 euros le litre, toutes présentent des résidus chimiques. Parmi les plus mauvaises huiles, on retrouve les marques Carapelli (4,8 mg/kg) et Terra Delyssa (3,5 mg/kg), qui affichent des taux importants de phtalates. Ces plastifiants sont souvent transmis par les cuves, tuyaux ou bâches utilisés au cours du transport ou du stockage. Sauf qu’un problème vient se poser. Ils sont classés comme perturbateurs endocriniens, susceptibles d’avoir un impact sur la fertilité ou le développement hormonal.
Une contamination bien plus répandue qu’on ne le pense
Mais ce n’est pas tout. L’enquête a aussi mis en évidence la présence de MOSH (hydrocarbures saturés) et de MOAH (hydrocarbures aromatiques), des résidus issus du pétrole. Utilisés à la base comme lubrifiants, ils peuvent migrer dans l’huile au contact de certains emballages ou machines.
Leur présence est tout sauf anodine. Les MOSH ont tendance à s’accumuler dans le foie, tandis que les MOAH sont classés comme cancérigènes. Dans certaines huiles testées, le taux de MOAH atteint jusqu’à 10 mg/kg, soit cinq fois la limite estimée acceptable par l’Union européenne.
Ceci dit, la marque Leos obtient le titre de meilleure huile ! Mais son prix à presque 60 euros le litre risque d’en refroidir plus d’un…