Un hôpital de Boston recrute des volontaires pour cajoler les bébés nés de mères toxicomanes
Un hôpital à Boston a lancé un programme afin de venir en aide aux bébés nés de mères toxicomanes. Le programme en question, baptisé « Calm », engage des volontaires afin de câliner les nouveaux-nés. Un beau projet qui a débuté en octobre 2016 et qui a déjà accueillis une centaine de volontaires. Le programme se déroule sur des séances de 2h de câlins par nourrisson. Le volontaire a donc pour mission d’apaiser le bébé. Cela peut-être en lui chantant une berceuse, ou en le prenant contre soi, tout simplement.
Ce programme a été mis en place afin de diminuer le symptôme de sevrage. Les bébés en question souffrent d’hyperexcitabilité, mais ont également un poids plus faible que les autres. D’après la psychiatre Sylvie Wieviorka, les câlins s’avèrent être la meilleure solution dans ce cas précis. D’après une étude, les mères américaines toxicomanes seraient de plus en plus nombreuses. Un problème qui se pose également en France. En effet, un article datant de 2001 chiffrait déjà à 2500 le nombre de jeunes mères consommatrices de drogues et d’alcool qui accouchent tous les ans.
Le CHU de Montpellier aurait quand à lui une méthode qui diffère un peu afin d’essayer de construire et conserver ce lien entre la mère et son enfant. Ainsi, il existe des programmes de soin qui prennent tout particulièrement en charge les mères toxicomanes et leurs enfants. Il y a dix ans, 60 % des mères toxicomanes plaçaient leur enfant dans un foyer. Aujourd’hui, elles sont 4 %.