Un homme décède de manière tragique après une opération où « les chirurgiens ont retiré le mauvais organe » !
Le travail des chirurgiens figure certainement parmi les plus difficiles au monde. Ils tiennent la vie d’autrui entre leurs mains. La moindre erreur de leur part va alors provoquer une tragédie. C’est le cas de ce médecin qui s’est trompé d’organe. Comme on peut s’en douter, son patient n’a pas pu survivre à l’opération !
Le chirurgien le persuade de se faire opérer
William Bryan et sa femme Beverly Bryan étaient en voyage dans le comté d’Okaloosa, en Floride. Ils voulaient visiter leur résidence, mise en location. Mais au cours de leur voyage, le retraité de 70 ans commence à avoir des douleurs aigues au niveau de ses côtes.
Immédiatement, ils se rendent à l’hôpital Ascension Sacred Heart Emerald Coast. Une fois sur place, des chirurgiens examinent leur patient. Ils découvrent alors que sa rate est en très mauvais état ! Aussi, ils lui demandent de rester sur place pour qu’ils puissent procéder à une opération dans les plus brefs délais.
Beverly et William n’étaient pas vraiment enthousiastes à l’idée de prolonger leur séjour là-bas. Ils avaient leur propre médecin qui les connaissait bien. Mais les chirurgiens les persuadent en disant que William « pourrait souffrir de complications graves s’il quittait l’hôpital ». N’ayant pas trop le choix, le couple accepte et, le 21 août, William se retrouve au bloc opératoire !
Comment une erreur de ce genre a-t-elle pu survenir ?
Les chirurgiens Thomas Shaknovsky et Christopher Bacani se sont occupés du cas de William. L’opération consiste à réaliser une splénectomie laparoscopique. Pour faire clair, les médecins devaient enlever à la main la rate de leur patient. Malheureusement, le Dr Shaknovsky a fait une erreur monumentale en retirant le foie du retraité !
L’opération s’est soldée par une « perte de sang immédiate et catastrophique, entraînant la mort ». Toujours d’après les chirurgiens, la rate de William était « tellement malade qu’elle était quatre fois plus grosse que d’habitude et avait migré vers l’autre côté de son corps ». Ce qui a entraîné cette confusion fatale !
Après avoir enterré son mari, Beverly Bryan a demandé à ce que les autorités poursuivent le Dr Thomas Shaknovsky. Pour ce faire, elle a engagé un avocat du nom de Zarzaur Law pour la représenter. Selon ses dires, son mari était « décédé impuissant » dans cet établissement. Ainsi, elle demande à ce que justice soit faite !
Le chirurgien mérite-t-il vraiment la prison ?
Face à la poursuite judiciaire, l’équipe des chirurgiens a rédigé un communiqué dans le journal USA TODAY. Selon leurs dires : « Nous prenons très au sérieux les allégations comme celle-ci et notre équipe de direction mène une enquête approfondie sur cet événement ». Ils ajoutent aussi : « La sécurité des patients est et reste notre priorité numéro un ».
Dans le même communiqué, le porte-parole des chirurgiens a déclaré : « Nos pensées et nos prières accompagnent la famille. Nous respectons la vie privée de nos patients. Nous ne faisons aucun commentaire sur des cas spécifiques de patients ou sur des litiges en cours ». Finalement, le tribunal a décidé de ne pas inculper le Dr Shaknovsky. D’autant plus qu’il s’agit de sa première grosse erreur.
De son côté, Beverly Brian ne compte pas en rester là ! En effet, elle envisage de déposer une autre plainte. Selon ses dires : « Mon mari est décédé alors qu’il était impuissant sur la table d’opération du Dr Shaknovsky ». Elle termine en disant : « Je ne veux pas que quelqu’un d’autre meure à cause de son incompétence dans un hôpital qui aurait dû savoir ou savait qu’il avait déjà commis des erreurs chirurgicales drastiques qui ont changé sa vie ».