Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Voici l’heure idéale pour prendre un café !

Publié par Andri R le 13 Jan 2025 à 7:03

L’étude de certains scientifiques montre les avantages de prendre un café le matin. Cela réduit les risques de contracter une maladie cardiovasculaire et pourrait même augmenter l’espérance de vie. Découvrez les résultats de l’analyse de ces chercheurs !

Une étude de grande envergure !

Le projet de l’Université de Tulane, à la Nouvelle-Orléans, a été réalisé entre 1999 à 2018. Il s’agit d’une étude dont l’ambition est de faire un grand pas en avant dans le monde de la science. L’objectif ? Découvrir les principales causes de la mortalité chez les adultes et comment accroître l’espérance de vie !

Pour y parvenir, les chercheurs dans le département de l’obésité ont fait un sondage sur 40 725 adultes. Afin d’éviter les différents biais, ils ont choisi différents profils de personnes selon leur âge, leur sexe et leur état de santé. En outre, 36 % des personnes interrogées boivent du café le matin.

La vidéo du jour
Cafe avantages

De plus, 14 % d’entre elles ne se contentent pas d’une seule tasse de café. Par la suite, les scientifiques ont suivi de près l’évolution de la vie de toutes ces personnes. Près de 10 ans après le premier sondage, 4 295 personnes sont décédées. Parmi elles, 1 268 ont succombé à des maladies cardiovasculaires !

Le 8 janvier 2018, les scientifiques ont finalement décidé de publier les résultats de leur analyse dans le quotidien European Heart Journal. Selon leurs dires, les personnes qui boivent du café ont plus de chances de vivre longtemps !

Le moment idéal pour boire du café !

Concrètement, les scientifiques déclarent qu’un buveur de café bénéficie d’une espérance de vie de 16 %. La même habitude lui permet également de réduire de 31 % les risques de contracter une maladie cardiaque. Toutefois, ce n’est pas vraiment efficace pour tous les buveurs !

Toujours d’après les chercheurs, ceux qui prennent leur café dès le matin bénéficient de cette immunité face aux maladies cardiovasculaires. Cela vaut aussi bien pour les buveurs excessifs (3 tasses et plus), les buveurs modérés (entre 2 à 3 tasses) et les petits buveurs. Sauf que pour ces derniers, le risque est plus important.

Cafe vs maladie cardiovasculaire

Il existe aussi un autre paramètre que les scientifiques prennent en compte dans leur analyse. Selon leurs dires : « Nos résultats indiquent que ce n’est pas seulement le fait de boire du café ou la quantité que l’on boit, mais aussi le moment de la journée où l’on boit du café qui est important ».

Ils ajoutent aussi : « Nous ne donnons généralement pas de conseils sur le moment de la journée dans nos recommandations alimentaires, mais nous devrions peut-être y réfléchir à l’avenir ». Mais cela n’explique pas comment une telle situation peut survenir !

Une autre facette de l’analyse !

Lu Qi, le professeur qui se trouve à la tête de cette étude, avoue que son analyse n’est pas vraiment complète. Il a besoin de faire des recherches dans d’autres domaines pour livrer une conclusion satisfaisante. Néanmoins, il livre une interprétation assez logique sur la situation !

D’après le professeur Lu Qi : « Une explication possible est que la consommation de café l’après-midi ou le soir peut perturber les rythmes circadiens et les niveaux d’hormones telles que la mélatonine. Cela entraîne à son tour des changements dans les facteurs de risque cardiovasculaire tels que l’inflammation et la pression artérielle ».

Cafe esperance vie

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.