Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : ce groupe sanguin est-il vraiment plus protégé que les autres contre le Coronavirus ?

Publié par Quentin VIALLE le 10 Fév 2021 à 13:53

Plusieurs études internationales ont démontré par le passé que les personnes ayant le groupe sanguin O étaient moins susceptibles de contracter le Covid-19. Récemment, un groupe de chercheurs français s’est également penché sur le sujet, et les résultats vont dans le même sens ! Explications avec le TDN.

groupe sanguin covid 19

Un lien entre groupe sanguin et Covid-19

Dès le mois de mars 2020, plusieurs chercheurs chinois avançaient l’hypothèse d’un lien entre groupe sanguin et risque de contamination au Covid-19. L’étude avait été menée sur plus de 2000 malades, et les résultats montraient que les personnes du groupe O présentaient 33% de risques en moins d’être contaminées. Ils ont par ailleurs évalué un risque plus élevé chez les personnes du groupe sanguin A.

La vidéo du jour

Il y a quelques jours, Jacques Le Pendu, directeur de recherche à l’Inserm et immunologue, a publié avec d’autres spécialistes une nouvelle étude mettant en relation les groupes sanguins et le Covid. Et le résultat est sans appel !

 

A lire aussi >>> Boire du vin pour se protéger du Covid-19 ? La folle rumeur qui affole la toile

Le groupe O protège mieux

L’immunologue explique que le groupe sanguin O est, comme le démontre les études antérieures, plus résistant face au Covid-19. « Toutes les études convergent, les personnes du groupe sanguin O sont moins susceptibles à une infection au coronavirus« , confirme la directrice médicale de l’EFS.

Le groupe O dispose d’anticorps A et B naturellement… contrairement à ceux du groupe A qui n’ont que des anticorps B, ou ceux du B qui n’ont que des anticorps A. Méfiance tout de même, car ce n’est pas parce que vous êtes du groupe sanguin O que vous devez vous sentir immunisés.

A lire aussi >>> Covid-19 : 1 Français sur 2 portent un masque sale !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.