Grippe porcine : Un cas détecté en France, une nouvelle épidémie va-t-elle se déclencher ?
Les épidémies d’origine animale sont de plus en plus craintes. C’est pourquoi l’inquiétude est montée en apprenant la détection d’un cas de grippe porcine chez un habitant de Bretagne. Une nouvelle épidémie peut-elle se déclencher ?
>>> A lire aussi : Vaccin Covid : ce nouvel effet secondaire sur les femmes qui inquiète
Un cas de grippe porcine détecté en France
Dans les Côtes-d’Armor, un habitant a attrapé début septembre le virus influenza de type A (grippe H1N2), un virus d’origine porcine. Il a été admis en réanimation au centre hospitalier de Saint-Brieuc. Toutefois, son état de santé semble s’être stabilisé. Peut-on alors craindre une nouvelle épidémie d’origine animale ?
Santé publique France a communiqué à ce sujet assurant que « aucune personne symptomatique n’a été détectée à ce jour dans son entourage proche » . On observe donc pas de transmission d’homme à homme. Un signe très rassurant.
Les autorités sanitaires ont ajouté que « le virus influenza d’origine porcine n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine porcine, plus généralement par les aliments » .
Un virus pas totalement méconnu
Ce virus n’a pas été repéré qu’en France. Depuis début 2021, plusieurs cas ont été recensés dans des pays voisins comme l’Allemagne et le Danemark mais aussi à l’autre bout du globe aux Etats-Unis ou en Australie. Les grippes d’origine porcine ne sont pas nouvelles en France. Rappelez-vous, en 2009, la France a lancé une campagne de vaccination contre la grippe A H1N1.
La plupart des cas d’infection restent bénins même si on peut parfois observer des difficultés respiratoires, de la fièvre ou de la toux. A ce jour, aucun décès lié à ce virus n’a été déclaré. Les autorités sanitaires ont toutefois appelé à la vigilance en effectuant une « recherche systématique de virus grippaux chez toute personne en contact avec des porcs » et présentant ce type de symptômes.
L’Agence régionale de santé n’a pas encore confirmé le lien entre l’infection et l’exposition de l’homme à des porcs vivants la semaine précédant le début des symptômes.
>>> A lire aussi : Attention ! L’Agence nationale de sécurité sanitaire met en garde contre l’épilation définitive !