La première greffe totale de visage, un magnifique espoir pour les victimes d’incidents défigurées…
Patrick Hardison est un pompier volontaire âgé de 41 ans qui avait été gravement brûlé au visage en 2001 lors d’une intervention dans l’état du Mississippi. Il avait alors perdu ses cheveux, ses oreilles, une grande partie de son nez, ses lèvres ainsi que ses paupières.
L’intervention finale a été programmée et réalisée au NYU Langone, un centre médical américain situé dans la ville de New York, où 150 personnes ont été mobilisées pour préparer cette opération chirurgicale délicate qui a duré pas moins de 36 heures.
La France et notamment l’équipe du professeur Bernard Duvauchelle a réalisé en 2005 les premières greffes du visage du patient, et plus précisément le nez, les lèvres et le menton. En 2010, Patricl Hardison a été opéré par le professeur Laurent Lantieri sur les paupières et le système lacrymal.
Le « travail » a été finalisé par le NYU Langone qui a procédé à la greffe du visage, du cuir chevelu et des oreilles. Une photo a été communiquée sur laquelle on voit un visage sans cicatrice, lisse, où seuls les yeux présentent un aspect tuméfié. Une bien belle avancée pour toutes les personnes brûlées au feu ou à l’acide par exemple.