Covid-19 : ces gestes barrière avec lesquels nous allons vivre encore longtemps
Cela fait maintenant 1 an que nous luttons contre le Coronavirus grâce aux gestes barrières. Ces derniers sont nombreux et difficiles à respecter au quotidien, mais ils permettent d’éloigner les maladies hivernales ! Dans la suite de l’article, découvrez quels mesures appliquer une fois le Covid-19 maîtrisé.
>>> À lire aussi : Coronavirus : Aldebert a créé une chanson sur les gestes barrières pour les enfants (vidéo)
Les gestes barrières permettent de se protéger des maladies hivernales
Se laver fréquemment les mains, porter un masque, garder ses distances, tousser dans son coude, autant de gestes barrières qui permettent de se protéger du Coronavirus. Ces derniers doivent être respectés au quotidien en attendant la généralisation du vaccin. Mais une fois la population vaccinée, allons-nous retrouver notre vie d’avant ?
C’est ce que se demandent les médecins contactés par France Info. Il s’avère que ces mesures permettent de se défendre contre le Covid-19, mais également contre les maladies hivernales qui font habituellement beaucoup de dégâts à cette période. Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé Publique France indique qu’il n’y a pas de circulation active de la grippe. En effet, grippe, bronchiolite ou la gastro n’ont pas pointé le bout de leur nez cette année. Christèle Gras-Le Guen, pédiatre au CHU de Nantes n’en revient pas : « C’est du jamais-vu, c’était inimaginable. »
>>> À lire aussi : Les 5 erreurs à ne pas commettre pour éviter une contamination !
Quels sont les gestes barrières à conserver ?
Les médecins ne demandent pas aux Français de continuer à respecter ces gestes barrières stricts une fois la pandémie terminée, mais de conserver quelques bons réflexes afin d’éloigner les maladies.
En premier lieu, le lavage des mains est fondamental pour lutter contre la gastro. En effet, ce virus ne se transmet que par une mauvaise hygiène des mains, indique sur France Info, Fabienne Kochert, présidente de l’Association française de la pédiatrie ambulatoire.
Le deuxième geste à conserver ne va pas faire l’unanimité, mais le port du masque est conseillé en présence des personnes fragiles ou malades. Dans un même ordre d’idée, au moindre symptôme, il faudra prendre nos distances avec nos proches pour ne pas les contaminer.
>>> À lire aussi : Covid-19 : le vaccin signe-t-il la fin du port du masque obligatoire ?