Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Gel hydroalcoolique: combien de temps est-il vraiment efficace sur les mains ?

Publié par Elodie Gros-Désir le 26 Août 2020 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début de crise sanitaire, le gel hydroalcoolique est devenu un indispensable. Recommandé par les professionnels de la santé lors des déplacements, il est un moyen rapide et efficace de se débarrasser des microbes. Mais combien de temps reste-t-il efficace et est-ce la meilleure solution pour avoir les mains propres et se protéger du virus?

Combien de temps le gel hydroalcoolique reste-t-il efficace

A lire aussi: Êtes-vous sûr de bien choisir votre gel hydroalcoolique?

La réelle efficacité du gel hydroalcoolique

La vidéo du jour

Le gel hydroalcoolique est devenu un produit très prisé depuis le mois de mars. En rupture de stock durant plusieurs mois, il a de nouveau fait son apparition en rayon dès le déconfinement. Fortement recommandé par les professionnels de santé, le gel hydroalcoolique est la solution la plus rapide pour se désinfecter les mains quand on se trouve hors de chez soi.

Mais combien de temps le gel hydroalcoolique est-il efficace sur les mains? Quelle est la bonne manière de l’utiliser? Et est-ce le produit le plus infaillible?
Le gel hydroalcoolique a une durée d’efficacité très variable. En effet, le produit n’est efficace que dans le cas où l’on n’est pas en contact avec des objets « souillés » comme le précise le docteur Jimmy Mohammed à l’antenne d’Europe 1.

Le gel n’est pas un bouclier

Le gel élimine les possibles de traces de virus présentes sur les mains à un instant T. Cependant il ne constitue pas un bouclier contre les bactéries. Et dès que les mains rentreront en contact avec une surface infectée, il ne sera plus d’aucune utilité.

Afin d’éviter tout risque, le docteur Jimmy Mohammed recommande d’en appliquer environ toutes les heures ou toutes les deux heures. Il est également recommandé d’en appliquer si l’on pense être rentré en contact avec une surface infectée. Il est important de noter qu’au delà de 7 utilisations, le gel sera inefficace. En effet, il n’agit pas sur des mains « souillées ». C’est pourquoi après sept utilisations, il est préférable de se laver les mains à l’eau et au savon. Ces derniers restent d’ailleurs le moyen le plus sûr de se désinfecter les mains. Alors si vous avez le choix entre le savon et le gel hydroalcoolique, préférez le premier.

A lire aussi: Enfants et gel hydroalcoolique: les médecins tirent la sonnette d’alarme !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.