Gabriel Attal : l’annonce sur la fin du pass vaccinal, c’est pour bientôt ?
Covid, pass vaccinal, guerre en Ukraine… Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a pris la parole ce mercredi 2 mars pour faire le point avec les Français. Parmi les annonces fortes mises en lumière lors de cette allocution, celle du pass vaccinal, ou plutôt de sa date de fin. D’après lui, l’annonce tant attendue sur cette levée de restrictions sanitaires, c’est pour très bientôt.
>>> A lire aussi : Pass vaccinal : Cette bonne nouvelle annoncée par Gabriel Attal
Fin du pass vaccinal : Gabriel Attal répond vaguement
Ce mercredi, Gabriel Attal s’est exprimé sur la situation politique et sanitaire en France. Parmi les informations clés qui ont été abordées, la fameuse fin du pass vaccinal. Une levée de restriction attendue par la plupart des Français. Après la fin du masque obligatoire, Olivier Véran avait affirmé que la prochaine étape serait la levée du pass sanitaire et donc aujourd’hui vaccinal.
Selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, aucune annonce n’a été faite ce jour. Néanmoins, il a déclaré que cela arriverait dans les semaines à venir. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a, en effet, indiqué que ce serait pour la mi-mars. L’échéance promise approchant, Gabriel Attal a tenu à calmer les ardeurs des personnes les moins patientes : « Rien de différent par rapport à ce qui a été dit les dernières semaines. Une annonce devrait intervenir rapidement sur ce sujet-là » .
Une réponse peu satisfaisante dans la mesure où il s’agit de l’annonce la plus attendue. Pour le coup, Gabriel Attal s’est bien plus exprimé sur le sujet actuel du conflit Russie / Ukraine : « Le président va expliquer quelle est l’action menée au niveau national, européen, face au conflit entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que les perspectives et les conséquences que nous pouvons attendre » , a-t-il expliqué à ce sujet.
L’épidémie de Covid-19 en pleine chute
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a donc évoqué le pass vaccinal, mais aussi l’épidémie de Covid-19 de manière générale. D’après ce dernier discours, la France observe une chute libre des cas positifs. Une bonne nouvelle qui suggère une fin du pass très proche. « La chute de l’épidémie se poursuit (…) Le taux de reproduction du virus est désormais nettement inférieur à 1 » , a-t-il exprimé ce mercredi 2 mars.
À noter que de nouvelles informations relatives à la levée des restrictions devraient être prévues ce mercredi soir. En effet, le président de la République Emmanuel Macron va prendre la parole à 20 heures. Il devrait évoquer la situation sanitaire, mais aussi la situation géopolitique actuelle.
>>> A lire aussi : Fin de pass vaccinal : Quand et sous quelles conditions ? Olivier Véran répond