Coronavirus : nouvelle révélation choc sur les fumeurs !
De récentes études viennent de démontrer que les fumeurs ont plus de risque de contracter le Covid-19 et de développer une forme plus sévère que les non-fumeurs.
Les fumeurs ont plus de risque de contracter une forme sévère de Covid-19
De nouvelles études viennent de faire mentir les précédentes. Le quotidien britannique The Guardian a mis en avant ces études qui montrent que les fumeurs sont plus susceptibles de contracter le Covid-19.
En effet, fumer représenterait donc un facteur de risque favorisant les contaminations ainsi que le développement de formes plus graves de coronavirus. En avril dernier, l’OMS annonçait déjà que les fumeurs seraient plus à risque que les non-fumeurs. Malheureusement, des études avaient semé le doute auprès de la population.
Ce sont des chercheurs de l’Université de Californie, à San Francisco, qui ont mis en évidence ces résultats. Suite aux informations fournies par 8000 jeunes adultes, ils ont évalué leur risque de contamination et leur vulnérabilité face au Covid-19.
Ainsi, 32% des personnes sondées présentent des pathologies qui augmentent leur risque de contamination. En revanche, lorsque les chercheurs se concentrent sur les non-fumeurs, seulement 16% d’entre eux sont à risque.
« Le tabac affecte l’immunité pulmonaire »
Une étude pour la recherche sur le tabac et la nicotine a été effectuée sur 11000 malades du Covid-19. Suite à ces analyses, il est démontré que le tabagisme est un facteur favorisant le développement d’une forme plus sévère du virus.
Près de 30% des patients fumeurs ont vu leur santé se détériorer et atteindre un stade critique. Toutefois, il y a seulement 17,6% des patients non fumeurs qui ont vu leur état se dégrader.
Le docteur David Christiani explique : « Le tabac provoque une inflammation des voies respiratoires et affecte l’immunité pulmonaire, ce qui rend les fumeurs plus sensibles aux infections de manière générale. »
Ce n’est pas tout. Les fumeurs pourraient se révéler être de véritables vecteurs de contamination. Ceux qui ne portent pas de masques lorsqu’ils fument sont donc plus susceptibles de transporter le virus et de le répandre.