Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Fuite d’un laboratoire de Wuhan ? L’origine du covid-19 dévoilée

Publié par Elodie Gros-Désir le 04 Déc 2024 à 20:16

Près de cinq ans après l’émergence du virus, le Congrès américain assure avoir mis le doigt sur l’origine du covid-19.

Covid-19 : les théories fusent encore cinq ans plus tard

La vidéo du jour

La commission du Congrès a tranché. Alors même que Donald Trump s’apprête à réinvestir la Maison-Blanche, il semble que certains s’alignent déjà sur ses convictions. Ainsi, ce lundi 2 décembre, une commission du Congrès a rendu publique ses conclusions concernant l’émergence du covid-19.

La conclusion « la plus plausible » et dont ils soulignent fièrement « le consensus ». Le rapport, dont les 500 pages seront publiées ce mercredi, privilégie ainsi l’hypothèse de la fuite du virus d’un laboratoire de Wuhan. Une thèse brandie par les complotistes depuis plusieurs années déjà et fermement contestée par la Chine.

Cette fois encore, Pékin s’offusque face aux conclusions du rapport de la commission du Congrès. Conclusions qui concordent curieusement avec le discours persistant de Donald Trump qui n’a cessé de soutenir ce scénario sans preuves.

La commission du Congrès accusée de « calomnier la Chine »

« Ce travail aidera les États-Unis, et le monde, à prédire la prochaine pandémie, à s’y préparer, à nous en protéger et, espérons-le, à la prévenir », soutient le président de la commission, l’élu républicain et podologue de profession Brad Wenstrup. Pour mettre fin aux contestations, il précise que ceci « n’est pas une théorie du complot« . Pour preuve, le virus possède selon eux « une caractéristique biologique pas présente dans la nature ».

Là encore, Pékin s’insurge et accuse Washington de se servir de l’épidémie dans une optique de « manipulation politique ». « La conclusion scientifique faisant autorité tirée par l’équipe conjointe d’experts Chine-OMS […] est que la fuite d’un laboratoire est extrêmement improbable », a déclaré Lin Jian, ministre chinois des Affaires étrangères au cours d’une conférence de presse.

« En l’absence de toute preuve substantielle, le soi-disant rapport américain a concocté les conclusions principales, calomnié la Chine » et « introduit de fausses preuves », souligne-t-il encore. Une chose est sûre, la Chine est définitivement remontée contre les États-Unis, ce qui ne risque pas de faciliter les rapports entre Pékin et Washington.