Fin du pass vaccinal : Olivier Véran dévoile la date
Alors que le calendrier de levée des restrictions a commencé ce mercredi, Olivier Véran a donné davantage de précisions sur les mois qui suivront. Après la fin du port du masque en extérieur, la fin du pass vaccinal pourrait suivre mais à quelle date ?
>>> A lire aussi : Pass vaccinal : ce gros changement qui vient d’être annoncé…
Fin du pass vaccinal : A quelle date ?
Et si on était sur le point de sortir de la pandémie ? Eh bien, le gouvernement semble confiant. Après avoir annoncé un calendrier de levée des restrictions, la décrue du nombre de cas quotidien a commencé. Selon Olivier Véran, « Le pire est derrière nous, on a fait le plus dur » . On aurait même dépassé le pic épidémique.
Ce mercredi, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire et les jauges dans les différents lieux publics ont été supprimées. Dans 15 jours, une nouvelle étape sera franchie avec la réouverture des boites de nuit.
A la place de ces mesures, on retrouve le pass vaccinal, héritier du pass sanitaire. Très contraignant pour les personnes n’ayant pas reçu leurs doses de vaccin, le gouvernement affirme qu’il ne sera pas en place indéfiniment. Sur BFM TV, Olivier Véran a de nouveau estimé une date de retrait du pass. « Aujourd’hui, la fin on la connaît. C’est dans la loi, c’est juillet mais si nous pouvons supprimer le pass vaccinal avant, nous le ferons » , a-t-il ainsi affirmé.
Le ministre de la Santé s’est montré optimiste : le mois de juillet apparaît comme la date maximum. Nous pouvons donc espérer passer un été sans pass vaccinal : « Vu la dynamique épidémique actuelle, il est probable que cette fin soit bien évidemment avant la fin du mois de juillet » .
Olivier Véran détaille les conditions de levée du pass
Olivier Véran donne les conditions pour mettre un terme au pass vaccinal. Les indicateurs seraient notamment le « taux d’occupation des lits de réanimation par des malades du Covid » ainsi que l’arrivée ou non de nouveaux variants. « Quand on aura vidé les réanimations, et rendu la place aux malades qui relèvent normalement de la réa, qu’il n’y aura plus de soins reprogrammés dans notre pays, et s’il n’y a pas de nouveaux variants en circulation à ce moment-là, l’utilité du pass vaccinal sera totalement discutable. Et nous pourrons le retirer » , a-t-il détaillé.
Le gouvernement réfléchit encore, il ne s’agit pas d’annonces mais d’options bel et bien sur la table.
>>> A lire aussi : Omicron : Bientôt la fin du pass vaccinal grâce au variant ?