Fin du masque obligatoire en intérieur : La date officielle enfin dévoilée
C’est bientôt la fin du masque obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal. La France continue son processus de levée des restrictions à commencer par le masque en intérieur. À l’exception des transports, le masque ne sera donc plus obligatoire en lieux clos soumis au pass à partir du 28 février. Une bonne nouvelle annoncée par le ministère de la Santé ce vendredi.
>>> A lire aussi : Fin des restrictions : Ces trois dates clés à retenir
Fin du masque obligatoire à partir du 28 février
Ce vendredi 11 février, le gouvernement a annoncé la fin du masque obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal. À partir du 28 février prochain, vous pourrez donc vous balader sans le masque dans certains lieux intérieurs (musées, cinémas, salles de sports, restaurants…). La seule exception reste les transports, mais aussi les magasins de manière générale. Une annonce qui intervient face à une « amélioration de la situation sanitaire » selon le Ministère de la Santé.
« Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal. Dans les autres lieux clos soumis au pass vaccinal, le port du masque ne sera plus obligatoire » , peut-on alors lire dans le communiqué. À noter que le port du masque n’est plus exigé en extérieur depuis le 2 février, même s’il est recommandé en cas de rassemblements.
#Communiqué 🗞 | Le @GouvernementFR annonce un allègement du protocole sanitaire à compter du 28 février ⤵
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) February 11, 2022
Un dispositif de dépistage du Covid-19 allégé
La fin du masque obligatoire est la première étape. La seconde est la levée complète des restrictions. Pour lancer ce processus, le gouvernement a également annoncé un autre changement qui entrera en vigueur ce 28 février. Il s’agit de la mise en place d’un dispositif de dépistage du Covid-19 allégé. En effet, le dépistage des personnes cas contact sera plus « light » qu’avant à compter de cette date.
« Les personnes contacts n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2 (soit deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive) au lieu de trois tests aujourd’hui (à J0, J2 et J4). Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. Les règles d’isolement demeurent inchangées » , précise le ministère.
>>> A lire aussi : Masque en extérieur : Ces endroits où vous devez le porter