Fin de vie : Emmanuel Macron fait une nouvelle annonce
Ce lundi 9 janvier 2023, Emmanuel Macron a reçu plusieurs représentants des autorités religieuses. Le chef de l’État a abordé la question du droit à la fin de vie sur laquelle il attend avancer en trouvant une voie moyenne.
À lire aussi : « Je sais comment ça se passe » : Emmanuel Macron interrompt brutalement son discours à cause d’un malaise (vidéo)
Emmanuel Macron cherche une voie moyenne
Ce lundi 9 janvier, Emmanuel Macron, Elisabeth Borne, qui a reçu un drôle de cadeau de Noël et Gérald Darmanin ont reçu les représentants des principaux cultes à L’Elysée. Une rencontre qui intervient peu de temps avant la tenue, en mars, d’une Convention citoyenne qui va étudier un changement potentiel de loi concernant la fin de vie.
Au sujet de la question de la fin de vie, « on a senti qu’il voulait absolument avancer de manière respectueuse » et « dans la complexité, il cherche à trouver une voie moyenne » a indiqué Christian Krieger, le président de la Fédération protestante de France.
Lors des vœux du président aux représentants des cultes, étaient présents le grand rabbin de France, Haïm Korsia, le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, mais aussi le recteur de la Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz. Emmanuel Macron devrait les recontacter vers avril après la décision de la convention citoyenne.
À lire aussi : « Ne pas se marier avec sa prof » : Emmanuel Macron fait face à une question osée en interview (vidéo)
Les cultes opposés à une aide active à la fin de vie
Selon Christian Krieger, Emmanuel Macron, récemment apparu en larmes, a indiqué « qu’il se sentait le devoir de manifester un respect de personnes qui auraient perdu tout sens à leur vie en raison de leur souffrance et de leur isolement. Et que la société doit être en capacité de répondre aux personnes qui n’ont pas de réponses religieuses pour elles-mêmes ».
Les cultes s’opposent à toute aide active à la fin de vie. À l’automne, les différents cultes avaient exprimé leurs inquiétudes et défendaient le respect absolu de la vie. Ils estiment qu’un changement en faveur d’une aide active serait une rupture majeure.
Emmanuel Macron, qui a fêté l’épiphanie d’une étonnante manière, a également abordé la paix et les foyers de guerre dans le monde. « Il a insisté sur la façon dont les religions peuvent être une ressource pour la paix » indique Eric de Moulins-Beaufort.
À lire aussi : « Tu as beaucoup de pognon ? » : Emmanuel Macron chahuté par des journalistes ! (vidéo)