Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Une famille a reçu un appel téléphonique déchirant quelques heures après qu’une femme a envoyé une photo joyeuse par SMS sur WhatsApp

Publié par Andri R le 04 Sep 2024 à 15:35

Il existe encore des maladies que les médecins n’arrivent pas à détecter en ce moment ! C’est le cas de cette jeune femme de 32 ans, qui n’a pas pu s’en sortir. Alors qu’elle souffrait en silence, les professionnels de santé disaient qu’elle était juste « stressée ». Après son enterrement, sa sœur continue son combat !

La jeune femme rassure ses proches !

Cette triste histoire est celle de Rhian Griffiths, une jeune femme qui vivait à Manchester. En tant que géomètre experte, son quotidien n’était pas vraiment de tout repos. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’exercer ses fonctions avec passion ! Et ce, malgré ses problèmes de santé qui s’aggravent de jour en jour.

Tout commence en 2020, alors que la jeune femme contracte le Covid. Elle se rend immédiatement auprès de son médecin pour se faire soigner. Ce dernier connaît la procédure et l’applique soigneusement. Le lendemain, Rhian peut rentrer chez elle sans avoir peur d’éventuelles complications.

La vidéo du jour
Femme Rhian Griffiths Mort prematuree

Plus tard, la métreuse de 32 ans commence à avoir des palpitations cardiaques, en plus d’être constamment essoufflée. Elle effectue alors une série de tests pour essayer de comprendre ce qui lui arrive. Pourtant, les résultats ne montrent rien d’alarmant. Encore une fois, elle rentre chez elle sans connaître sa maladie.

En mars 2023, la jeune femme contacte de nouveau sa famille car elle ne va pas bien. Dans ses messages, elle dit que son cœur « fait de nouveau des siennes ». Toutefois, elle leur demande de « ne pas paniquer ». Malheureusement, ce sera ses derniers mots à leur égard !

Une maladie qu’elle pouvait éviter !

Quelques heures après ces derniers messages, la maman de cette jeune femme la retrouve inconsciente dans sa chambre. Elle contacte immédiatement sa sœur, tout en demandant à une ambulance de venir les chercher. Malgré l’intervention rapide des médecins, ils n’ont pas pu sauver sa vie. Elle avait subi un arrêt cardiaque qui a eu raison d’elle !

La famille de Rhian se demande alors comment une jeune femme de 32 ans peut-elle subir un arrêt cardiaque. Après l’autopsie de son corps, ils ont découvert qu’une autre maladie la rongeait depuis longtemps ! Il s’agissait de la myocardite, dont les premiers symptômes sont l’essoufflement, les douleurs thoraciques et les palpitations.

Femme Rhian Griffiths Myocardite

En faisant un tour sur Internet, Ffion Griffiths-Armstrong, sa sœur cadette, se rend compte qu’il existe un traitement efficace contre cette maladie. Pire, elle constate aussi que Rhian aurait pu l’éviter si les médecins avaient su ce qui se passait !

Selon ses dires : « On ne s’attend pas à ce que cela arrive à une jeune fille de 32 ans en bonne santé et en pleine forme. Elle a tout fait comme il fallait, c’est donc frustrant que cela soit passé inaperçu. D’après ce que j’ai lu, la myocardite est évitable et peut être traitée ».

La sœur de Rhian devient une militante pour prévenir la myocardie !

La mort de sa sœur affecte profondément Ffion Griffiths-Armstrong. D’après elle : « Cela nous dérange tellement qu’elle soit ici. Elle aurait changé son mode de vie. Cela nous met vraiment en colère que ses symptômes aient été simplement considérés comme du stress. Elle n’a tout simplement pas été prise au sérieux ».

Femme Rhian Griffiths Ffion Griffiths-Armstrong

Aujourd’hui, cette jeune femme se bat pour que la tragédie concernant sa sœur ne se produise plus à l’avenir. Elle veut surtout sensibiliser les médecins à ne pas minimiser les symptômes de leurs patients. Elle aide également la British Heart Foundation à trouver des fonds afin de se battre contre ce genre de maladie. Selon ses dires : « Ce n’est pas quelque chose que vos parents devraient traverser, ce n’est pas dans l’ordre des choses » en parlant de sa sœur.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.