Honteux : De faux tests PCR négatifs délivrés… un vaste réseau qui inquiète !
Excédés par les délais trop longs pour obtenir les résultats des tests Covid-19, certains se tournent vers de faux tests afin de pouvoir prendre l’avion. Bien que les autorités n’arrivent pas à établir le nombre exact de fraudeurs, ces derniers risquent gros s’ils sont démasqués.
A lire aussi: Scandale : des laboratoires facturent des tests Covid une fortune en promettant d’avoir les résultats plus vite
Les faux tests PCR : un phénomène de plus en plus étendu
Depuis quelques semaines déjà, le temps d’attente pour obtenir ses résultats au test PCR est de plus en plus long. C’est pourquoi certains voyageurs n’hésitent pas à se procurer de faux tests négatifs afin de pouvoir voyager sans encombres. Richard Vainopoulos, fondateur des réseaux du TourCom affirme à LCI qu’il est au courant de ces manigances. S’il affirme comprendre pourquoi certains y ont recours, il ne l’excuse pas pour autant.
Il est d’ailleurs à l’origine d’une pétition visant à alerter les pouvoirs publics sur les délais d’obtention des tests jugés « trop longs ». « Certains pays imposent aux voyageurs de réaliser des tests PCR dans les 48 à 72 heures avant de monter dans un avion. Ces mêmes obligations se retrouvent pour rentrer sur le territoire. Or, la saturation des centres d’analyses et les mesures prises pour prioriser les personnes ayant accès à ces tests, ne permettent pas aux voyageurs de recevoir leurs résultats à temps car ils ne sont pas jugés comme prioritaires » , explique TourCom dans le texte qui accompagne la pétition.
Les voyageurs ultramarins pris pour cibles
Si certains voyageurs en sont arrivés là, c’est parce que sans tests, ils se voient dans l’obligation de « renoncer à tous types de déplacements » comme l’affirme Richard Vainopoulos. Les plus touchés par ces délais interminables sont sans aucun doute les ultramarins. Obligés de se faire tester 72 heures avant de prendre l’avion, ils se retrouvent coincés quand le jour du départ arrivé, ils n’ont toujours aucun résultat. Selon Richard Vainopoulos, il serait temps de penser à d’autres alternatives.
En attendant, certains ont monté un véritable business et proposent à des voyageurs ultramarins de leur fournir des tests falsifiés à l’aide de Photoshop. Certains passagers affirment même avoir été conseillés par le personnel chargé des contrôles. « Je me suis tournée vers cette personne pour lui demander comment ça se passer si je n’avais pas mes résultats, elle m’a directement répondu de falsifier mes documents et de ne pas me compliquer la vie ».
Même si les compagnies sont au courant de ces manigances, il leur est cependant impossible de quantifier l’ampleur du phénomène. « Nous n’avons pour l’heure identifié aucun cas de falsification » , a d’ailleurs affirmé la compagnie Air France à nos confrères de LCI.
Les députés dénoncent le « désintéressement » du ministre
Alertés par les graves conséquences que pourrait avoir ce genre de comportement, des députés réunionnais se sont emparés de la question. Certains dénoncent « une atteinte à la liberté de circuler » et pointent du doigt le « désintéressement total » du ministre de la Santé.
Si la situation perdure, les fraudeurs risquent gros. En effet, ils s’exposent à une amende de 45 000 euros ainsi qu’à trois ans d’emprisonnement.
A lire aussi: Covid-19: une machine chinoise concurrence les tests PCR en donnant les résultats en 30 minutes…
Source: LCI