Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Fatigue persistante : Un médecin révèle les signes révélateurs d’un problème bien plus grave

Publié par Andri R le 05 Avr 2025 à 14:32

Avez-vous déjà ressenti cet épuisement prolongé qui vous empêche d’avoir une vie normale ? Consultez immédiatement un médecin, car cela pourrait être le signe d’une fatigue chronique. Cette maladie débilitante touche des millions de personnes, mais peu en sont conscients. On vous montre les symptômes à ne pas rater et la manière de guérir rapidement !

La suite après cette publicité

Comment identifier la fatigue chronique ?

Le Dr Mohammed Enayat, fondateur de la clinique HUM2N, donne une définition précise de cet état d’affaiblissement durable. Selon ses dires : « Elle est également connue sous le nom d’encéphalomyélite myalgique (EM), une affection complexe caractérisée par une fatigue persistante qui ne s’améliore pas avec le repos et altère le fonctionnement quotidien ».

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Pour l’heure, ce médecin ne connaît pas les causes exactes de cette maladie. Selon ses analyses, il s’agit d’une combinaison entre la dépression, le stress et l’affaiblissement du système immunitaire. Il déclare que « bien que des problèmes de santé mentale puissent coexister avec cela, ce n’est pas un trouble psychologique ».

Fatigue chronique consequences

Il existe de nombreux symptômes qui indiquent qu’une personne est atteinte de cette exténuation continue. La première et la plus importante est une fatigue constante qui dure six mois d’affilée sans aucun signe d’amélioration. À cela s’ajoutent les maux de tête, le sommeil non-réparateur, le déclin cognitif, un malaise post-effort (PEM), les douleurs musculaires…

La suite après cette publicité

Comment cette maladie affecte-t-elle nos vies ?

Il faut savoir que la fatigue chronique partage des symptômes communs avec de nombreuses autres maladies. D’après le Dr Enayat, cela inclut « la fibromyalgie, l’hypothyroïdie, les maladies auto-immunes – telles que le lupus ou la sclérose en plaques – la maladie de Lyme, la dépression et les syndromes post-viraux ».

La suite après cette publicité

Avant de tirer une quelconque conclusion, il faut donc consulter l’avis d’un médecin. S’il s’agit réellement d’une fatigue chronique, la vie du patient peut se transformer en un véritable cauchemar. Il n’a plus la force de réaliser des tâches simples comme cuisiner ou même parler ! Et même s’il se repose, son état ne s’améliore pas !

Fatigue chronique symptomes

Il existe des facteurs de risque qui peuvent aggraver la maladie chronique. D’après le Dr Enayat : « Il s’agit notamment d’infections virales, telles que la fièvre glandulaire ou Covid-19, d’un dysfonctionnement du système immunitaire, d’une prédisposition génétique et de déséquilibres hormonaux ».

La suite après cette publicité

Il ajoute aussi : « Certaines recherches suggèrent que le stress chronique et les traumatismes peuvent contribuer à la dérégulation des systèmes nerveux et immunitaire, augmentant ainsi le risque ». Pour traiter la fatigue chronique, il faut donc améliorer le mode de vie et éviter tout type de stress.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La suite après cette publicité

Bien souvent, les médecins donnent des fortifiants afin de combattre l’épuisement passager. Ils disposent de tout l’attirail nécessaire afin d’améliorer le quotidien de leurs patients. Toutefois, il faut sérieusement s’inquiéter si la fatigue dure plus de six mois. Dans ce genre de cas, le professionnel doit procéder à certains examens de santé !

Fatigue chronique diagnostic examens

D’après le Dr Enayat : « Le diagnostic repose sur des critères cliniques, tels que les directives du NICE, qui exigent la présence de symptômes tels qu’une fatigue persistante, un sommeil non réparateur et des troubles cognitifs pendant au moins six mois. Les tests et les investigations sont souvent effectués pour exclure d’autres conditions ».

La suite après cette publicité