Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Est-ce que nous allons devoir payer les masques obligatoires ?

Publié par Claire JONNIER le 19 Avr 2020 à 5:33

Lors de son allocution du 13 avril dernier, Emmanuel Macron parle du port d’un masque obligatoire que tous les Français devront avoir d’ici le 11 mai. Mais la question se pose ! En effet, est-ce que c’est un accessoire que nous allons devoir payer ou seront-ils offerts par les communes ?

>> À lire aussi : Un masque ultra protecteur et réutilisable 100 fois est en cours de fabrication en France !

Masques obligatoires : de nouvelles perspectives

La vidéo du jour

Jusqu’à présent, le masques obligatoires n’étaient réservés qu’au personnel soignant ou aux personnes qui étaient atteintes des symptômes du coronavirus. Mais depuis allocution du président du 13 avril dernier, il semblerait que ce soit un accessoire qui va devenir indispensable pour tous les Français.

Néanmoins, beaucoup de questions se posent ! En effet, comment pourrons-nous les trouver ? Comment seront-ils distribués ? A priori, Emmanuel Macron a sous-entendu qu’il s’agira de faire le « lien avec les maires » et que « l’Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public. » Mais à quoi ressembleront-ils ? Et surtout, seront-ils payants ?

>> À lire aussi : C Discount va livrer une quantité mirobolante de masques aux commerçants et livreurs !

Plusieurs pistes d’explication

Apparemment, la première chose à savoir sur les masques obligatoires, ce qu’ils seront complètement différents des FFP2. En effet, ce modèle est réservé exclusivement au personnel soignant et devrait être changé toutes les quatre pour rester efficace. Il est bien évident que concernant la population française, c’est inenvisageable.

Voilà pourquoi, le masque grand public sera un masque légèrement différent et majoritairement produit par des industriels du tissu. Ainsi, il permettrait de protéger des contacts mais surtout, d’être réutilisable. D’ailleurs, le ministre de la santé, Olivier Véran explique que ce n’est « pas la même efficacité que les masques destinés aux soignants »mais qu’il présente « une efficacité qui est nettement supérieure à celle qu’on pourrait avoir en utilisant un torchon ou une écharpe. » Quant au fait qu’il soit payant ? « Je pense que ça fait partie des éléments de réponses qui seront apportés dans les 15 jours. » Nous devrons donc attendre le 11 mai prochain pour en savoir plus.

Coronavirus : un patron fabrique des masques

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.