Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les épidémies de grippe et de gastro sont de retour

Publié par Lou Tabarin le 26 Mar 2022 à 6:05

Depuis l’allègement des mesures sanitaires, deux maladies hivernales ont fait leur grand retour. Les cas de grippe et de gastro augmentent. Les récentes décisions du gouvernement n’y sont pas pour rien.

La suite après cette publicité

On les avait oubliées celles-là. Les épidémies hivernales sont passées inaperçues, laissant place au virus du Covid. Au micro de France Info, le médecin généraliste Paul-Henry Rocca avait confirmé ce constat « Cette année, clairement, j’ai très, très peu de grippes » . Mais depuis la fin du port du masque et l’assouplissement des gestes barrières le 14 mars, les médecins font face à une recrudescence de cas de grippe et de gastro.

>>> À lire aussi Vaccin Covid : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber

La suite après cette publicité

Toute la France en phase épidémique de grippe

La fin du masque dans les lieux publics a sonné le grand retour de la grippe saisonnière. Ce virus particulièrement éprouvant et contagieux sème la zizanie en France. La semaine dernière, toutes les régions ont été placées en phase épidémique de grippe. Mais n’ayez crainte : cela arrive tous les ans. On observe cependant que cette année, cela arrive plus tard que prévu. D’habitude, c’est vers février que se propage le virus.

Selon Santé publique France, la hausse des cas a été « très probablement favorisé[e] par la fin des congés scolaires d’hiver et l’allègement des mesures de contrôle de la pandémie de Covid-19 » . Moins immunisés collectivement à cause de la baisse des cas suite aux précédents confinements, les Français sont aujourd’hui plus facilement sujets à attraper la grippe.

La gastro pas épargnée

Après avoir fait un premier retour timide en février, la gastro-entérite est définitivement de retour. Depuis quelques semaines, le nombre de consultations pour diarrhée aiguë monte en flèche.

La suite après cette publicité

Les régions les plus impactées sont le Grand Est, les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire. Comme chaque année, les enfants sont en première ligne. Santé publique France chiffre que 44% des passages aux urgences pour la gastro concernent des enfants de moins de 5 ans.

Au final, que faut-il le plus craindre ? Ces maladies saisonnières, ou une nouvelle vague du Covid ?

>>> À lire aussi Grippe aviaire : vers une pénurie de foie gras pour Noël ?

La suite après cette publicité