Ces épidémies foudroyantes qui ont marqué l’histoire !
Ce n’est pas la première fois que notre monde traverse un épisode épidémique, notamment en France. En effet, plusieurs maladies ont ravagé notre planète. Ces épisodes dramatiques ont laissé une trace dans la mémoire collective. À des taux de mortalité différents, ces épidémies ont, tout de même, décimé des populations. Retour sur quelques-unes d’entre elles :
À lire aussi: Coronavirus : les Italiens réagissent aux images des Français dans les rues malgré la mise en garde ! (Vidéo)
La peste de Marseille, une des épidémies les plus dévastatrices
Selon Made In Marseille, l’épidémie de Marseille, en 1720, aura été l’épisode durant lequel cette maladie aura laissé le plus de traces. La peste sévissait déjà à cette époque, particulièrement au Proche-Orient, et de lourdes mesures sanitaires avaient été mises en place au port de Marseille. Avant l’épisode dramatique de 1720, la peste n’était pas revenue depuis 60 ans dans la cité phocéenne.
En effet, les bateaux devaient rester en quarantaine plusieurs jours, en fonction de leurs lieux de départ, afin d’éviter une propagation. Mais malgré ces mesures draconiennes, la peste a fait son grand retour et n’est pas passée inaperçue. Selon France Inter, c’est le navire Saint-Antoine qui fut à l’origine de cette hécatombe. Les marchandises présentes à bord étaient contaminées et les matelots fortement contagieux.
Selon Sciences Avenir, cette épidémie a causé la mort de 40 000 personnes sur 90 000 habitants. Un véritable carnage.
La grippe espagnole
À partir d’avril 1918, cette épidémie a causé la mort de pratiquement 40 millions de personnes. Les conditions étaient particulières : la guerre sévissait encore et les mouvements de troupes ont entraîné ce fléau sanitaire. Selon Passeport Santé, cette grippe porte ce nom à cause de la transparence de l’Espagne, cet état ayant été le premier à en parler publiquement.
En période de guerre, les conditions sanitaires étaient particulièrement désastreuses, c’est pourquoi cette grippe s’est répandue rapidement.
La France, victime d’une épidémie de Choléra en 1832
En 1832, Paris a été victime d’une impressionnante épidémie de choléra. Entre le 26 mars et le 1er avril, les cadavres s’accumulent autant que l’angoisse des habitants. En 6 mois, cette maladie aura causé la mort de 100 000 personnes en France, dont 20 000 à Paris, selon Retronews. Elle disparaît complètement en 1911.
Ces épidémies ont toutes été traumatisantes. À l’heure où le coronavirus fait rage en Europe et partout dans le monde, il est intéressant de revenir sur les différentes périodes de ravages sanitaires qu’a connues la France.
Si cet article vous a intéressé, retrouvez Jean Lebrun dans « La Marche de l’histoire sur France Inter, qui vous propose de revenir, plus en profondeur, sur ces différentes épidémies.
À lire aussi: Coronavirus : deux urgentistes alertent, la situation devient incontrôlable !