Confinement : cette mesure qui vient d’être levée dans plusieurs villes
En plus des mesures gouvernementales de confinement, les maires et préfets peuvent décider de durcir les interdictions si cela s’avère nécessaire pour protéger la population. En Île de France, beaucoup de départements avaient interdit la pratique d’une activité sportive entre 10 heures et 19 heures, la journée. Désormais, la plupart des communes autorisent de nouveau la pratique du jogging pendant la journée. Retour sur les changements dans ces départements !
À lire aussi: Des surfeurs bravant les interdits à la Réunion se font traquer par un hélicoptère (VIDEO) !
Le jogging la journée autorisé dans la plupart des départements d’Île de France
Cette mesure stricte est entrée en vigueur le 8 avril 2020 et prenait fin le mercredi 15 avril. Avec cette échéance, les maires ont dû s’interroger sur la réelle utilité de sa prolongation.
Durant son allocution télévisée, le Président de la République a appelé les maires et préfets à ne pas exagérer avec le durcissement des mesures, prenant en considération l’effort considérable des français dans cette épreuve.
C’est pourquoi, la plupart des départements d’Île de France ont levé l’interdiction. Les sportifs des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-et-Marne, des Yvelines et du Val-d’Oise pourront redécouvrir le plaisir de courir la journée !
En ce qui concerne le département du Val-De-Marne, l’interdiction n’est pas levée partout. En effet, sept communes (Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice et Charenton-le-Pont), proches du bois de Vincennes, continuent de se voir interdir la pratique individuelle du sport entre 10 heures et 19 heures. Ce manque d’égalité a fait bondir le maire de Nogent et président du territoire Paris-Est-Marne-et-Bois, Jacques JP Martin, qui tonne que « c’est d’une inégalité totale pour les habitants du territoire limitrophe du Bois de Vincennes. J’ai l’intention d’écrire au préfet du Val-de-Marne, après avoir consulté les maires des six autres villes concernées par l’exception. Nous n’avons même pas été consultés avant cette décision ! »
Dans la capitale, le sport est toujours interdit la journée !
Les assouplissements touchent donc l’Île de France, à l’exception également de Paris. Anne Hidalgo avait décidé d’interdire « les déplacements liés à l’activité physique individuelle des personnes » entre 10 heures et 19 heures dans la capitale et a prolongé cette prohibition.
Lors de la prise de cet arrêté, le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire avait expliqué que « l’objectif de cette mesure d’ajustement par rapport aux dérogations autorisées est de réguler l’accès à l’espace public en réduisant certaines possibilités de sortie en cours de journée » et qu’« avec les beaux jours et les vacances scolaires, la tentation d’aller se promener est de plus en plus pressante et provoque des pointes de fréquentation en fin de matinée et en début d’après-midi. Nous devons faire en sorte que ce phénomène ne s’aggrave pas » .
Pour certains, le footing pourra reprendre dès aujourd’hui, jeudi 16 avril 2020 quand d’autres devront attendre 19 heures pour chausser leurs chaussures et galoper. L’égalité n’est pas totale, mais il faut prendre en considération les différences du terrain et faire tout pour éviter une propagation de la maladie.
Source: Le Parisien.
À lire aussi: Jessica Thivenin : Jalouse, elle aurait voulu empêcher la rediffusion des Marseillais !