Emmanuel Macron annonce une bonne nouvelle pour les vaccinés
Alors qu’un nouveau conseil de défense se prépare, Emmanuel Macron a fait une annonce surprenante. En effet, les personnes vaccinées n’auront pas besoin de réaliser de tests pour voyager dans les pays de l’UE, une décision inattendue face à l’ampleur de la cinquième vague et à l’émergence du variant Omicron.
>>> A lire aussi : Variant Omicron : Olivier Véran dévoile une nouvelle décision qui ne devrait pas tarder
Emmanuel Macron : Pas de tests pour voyager
Variant Omicron, Delta, la cinquième vague fait rage. Si le gouvernement est prêt à tout pour sauver les fêtes de fin d’année, un conseil de défense se tient ce vendredi pour décider ou non de prendre de nouvelles mesures avant les festivités. Toutefois, une autre réunion s’est tenue ce jeudi : le conseil européen. A sa sortie, Emmanuel Macron a fait une annonce inattendue au vu de la situation et elle devrait ravir les personnes vaccinées.
Le président a indiqué sur Twitter que « les personnes vaccinées n’auront pas à réaliser de tests pour voyager entre les pays membres de l’Union européenne » .
Face aux variants du virus, nous devons continuer d'agir en Européens. Les personnes vaccinées n'auront pas à réaliser de tests pour voyager entre les pays membres de l'Union européenne.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 17, 2021
La libre circulation entre les pays membres valorisée
Emmanuel Macron prône ainsi la libre circulation entre les pays membres. Les chefs d’Etat ont aussi acté que les restrictions propres à chaque pays ne doivent pas « saper le bon fonctionnement du marché intérieur ou entraver de façon disproportionnée la liberté de circulation » .
Toutefois, certains pays membres, comme L’Italie ou le Portugal, ont récemment décidé de recourir aux tests pour tous les voyageurs, même européens et vaccinés. La France demande un test négatif uniquement aux ressortissants européens non-vaccinés. Le Royaume-Uni n’est pas concerné par cette mesure. En effet, la France a durci ces règles vis-à-vis du pays en exigeant un test de moins de 24h, quel que soit le statut vaccinal du voyageur.
Avec la montée des variants, cette décision peut surprendre mais pour Emmanuel Macron, c’est plutôt logique : « A partir du moment où tel ou tel variant est présent dans un pays de l’UE il se diffuse dans les autres » , a-t-il expliqué à sa sortie du conseil européen. Le président montre une nouvelle fois son attachement à l’espace commun européen.
>>> A lire aussi : Vaccination : Cette annonce d’Emmanuel Macron qui a surpris tout le monde