Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Dyslexie : une incroyable avancée grâce à des lunettes connectées !

Publié par Claire JONNIER le 16 Fév 2021 à 20:33

La dyslexie est souvent un handicap détecté enfant. En effet, c’est un trouble qui cause de grandes difficultés dans l’apprentissage de la lecture et qui crée de nombreux désordres dans le parcours scolaire. Voilà pourquoi, des chercheurs français ont décidé de miser sur l’innovation en créant des lunettes connectées capables de corriger ce trouble. Et ça fonctionne jusqu’à 95 % !

>> À lire aussi : Autisme, addiction, ou dépression : découvrez les dessins de cet illustrateur pour traiter de ces troubles psychiques

Dyslexie : un trouble handicapant pour l’apprentissage de la lecture

La vidéo du jour

La dyslexie se caractérise comme étant un trouble de l’apprentissage de la lecture. Plus concrètement, les mots s’emmêlent et il devient extrêmement compliqué pour l’enfant de pouvoir lire correctement. Du coup, c’est évidemment un handicap dans le parcours scolaire mais également, vis-à-vis des camarades de classe qui ont tendance à se moquer.

C’est en tous les cas ce dont témoignent de nombreux enfants, et environ 4 à 5 % par classe, de l’enfance à l’adolescence. Heureusement, des chercheurs français ont décidé de miser sur les nouvelles technologies pour tenter d’apporter une solution. Et c’est justement le cas avec ces lunettes connectées d’un nouveau genre.

dyslexie-une-incroyable-avancee-grace-a-lunettes-connectees

Des lunettes connectées pour corriger des problèmes de lecture

En faisant varier la lumière, la brillance et la vitesse de filtration, ces lunettes connectées sont capables de venir corriger le trouble de la dyslexie. À tel point qu’aujourd’hui, elles auraient une efficacité de 75 à 95 %. « Les tests réalisés en laboratoire fonctionnent à 95% et ceux réalisés lors d’essais en magasin à 75% », explique Eric Plat, PDG d’Atol. Elles sont d’ailleurs vendues chez cette enseigne d’optique au prix de 399 € !

Un sacré investissement, mais qui en retour, permet aux enfants de mieux se débrouiller avec l’apprentissage de la lecture. En outre, derrière l’apprentissage de la lecture se cachent également un sentiment de confiance en soi et la fierté de pouvoir répondre aux exigences de sa maîtresse sans la décevoir ni décevoir ses parents. À ce niveau-là, c’est donc un investissement qui n’a pas de prix !

>> À lire aussi : Il invente des gants pour traduire la langue des signes