Coronavirus : une deuxième vague inévitable en France ? Un épidémiologiste envisage le pire pour cette période de l’été
Dans C dans l’air sur France 5, un épidémiologiste, spécialiste de la santé publique, explique qu’une deuxième vague en France est inévitable. Ce regain de contaminations pourrait arriver pour « la deuxième quinzaine d’août. »
Un épidémiologiste estime une deuxième vague en France pour le mois d’août
Invité sur le plateau de C dans l’air sur France 5, Martin Blachier est un médecin épidémiologiste, spécialisé dans la santé publique. Le médecin s’est exprimé sur les nouveaux cas de contaminations au Covid-19 qui sont réapparus dans plusieurs pays. Alors que la situation semblait sous contrôle en Chine ou en Nouvelle-Zélande, un regain de contaminations inquiète la planète entière.
Selon les modélisations réalisées par son cabinet de conseils, Public Health Expertise, elles prédissent un futur similaire pour le territoire français. D’après Martin Blachier, le pays pourrait manquer de lits, comme lors de la première vague.
>>> À lire aussi : Pékin : face à la deuxième vague, la ville prend une décision radicale
Il estime que cette seconde vague sera plus longue mais moins intense que la première
Le médecin n’est pas plus optimiste quant au nombre de tests de dépistage. De même, il assure qu’il y en aura pas suffisamment « pour pouvoir faire tous les contacts de tous les cas qui seront diagnostiqués. »
En revanche, une lueur d’espoir voit le jour dans son discours. Martin Blachier estime que la deuxième vague ne sera « pas aussi haute » que la première, grâce aux multiples mesures mises en place. Néanmoins, il indique qu’elle devrait être « plus longue. » L’épidémiologiste estime même la date de ce futur regain de l’épidémie. Selon lui, cela serait pour « la deuxième quinzaine d’août ».
Alors, quelle version est la bonne? Effectivement, Jérôme Salomon avait indiqué qu’il était possible d’une deuxième vague mais pas avant « l’automne. » Dans tous les cas, les deux théories ne prédisent rien de bon.