Des remèdes naturels contre les règles douloureuses
Avoir ses règles est rarement une période agréable. Certaines femmes ont des règles particulièrement douloureuses qui peuvent s’avérer handicapantes au quotidien. Les douleurs dans le bas-ventre ou dans le bas du dos sont provoquées par les contractions et les spasmes de l’utérus. Des remèdes naturels existent pour soulager l’inflammation. Avant les médicaments, pensez aux infusions, huiles essentielles ou encore à votre alimentation.
>>> À lire aussi : Thé vert : les incroyables bienfaits de cette boisson
Comment soulager les douleurs menstruelles ?
-
Utiliser une bouillotte
Cette astuce de grand-mère est probablement la plus connue mais fonctionne à tous les coups. Simple et efficace, il vous suffit soit de remplir votre bouillotte d’eau chaude soit de faire chauffer une bouillotte sèche au micro-ondes. Dans les deux cas, vous n’aurez plus qu’à la poser sur votre bas-ventre. La chaleur va dilater vos vaisseaux sanguins et donc détendre les muscles de l’utérus. Cela va permettre de réduire les crampes à l’origine de la douleur.
Autre astuce : utilisez une compresse chaude à la camomille. Pour cela, faites une infusion avec une cuillère à soupe de camomille séchée versée dans un demi-litre d’eau bouillante. Prenez ensuite un tissu fin plié plusieurs fois sur lui-même et trempez-le dans votre mélange. Essorez-le légèrement, placez ensuite ce tissu sur le bas de votre ventre.
-
Les massages
Le massage des zones réflexes gynécologiques plantaires permet d’intensifier la circulation du sang et les échanges cellulaires dans les ovaires et l’utérus. Ces zones réflexes sont situées de part et d’autre du talon. Appliquez une crème grasse, puis massez les zones réflexes du pied pendant 5 à 10 minutes. Répétez bien sûr l’opération sur le deuxième pied.
Vous pouvez également masser la zone réflexe du bas-ventre. Cette zone se trouve sur la partie externe du mollet, le long du tendon d’Achille. Comme pour le massage plantaire, massez pendant 5 à 10 min chaque mollet.
Les huiles essentielles contre les règles douloureuses
Les huiles essentielles permettent de soigner de nombreux maux comme les règles douloureuses. Il est principalement conseillé de les utiliser pour masser le bas-ventre plusieurs fois par jour. Pour préparer votre huile de message, il vous suffira d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans une huile végétale comme l’huile de bourrache par exemple. Cette dernière est réputée pour lutter contre les douleurs prémenstruelles car elle permet de réguler la production d’hormones.
-
L’estragon
L’huile essentielle d’estragon est un puissant remède antispasmodique et anti-inflammatoire. Grâce au méthylchavicol présent dans cette huile essentielle, il s’agit du remède naturel le plus puissant pour lutter contre les règles douloureuses. Cette huile essentielle peut également être utilisée en prévention pour limiter les douleurs lors des futures menstruations.
-
La sauge sclarée
L’huile essentielle de sauge sclarée est recommandée pour ses pouvoirs calmants et antispasmodiques. Son utilisation permet de limiter les contractions utérines. Cette huile essentielle permet également de réduire les angoisses et le stress qui peuvent être ressentis durant les menstruations.
-
Le basilic
L’huile essentielle de basilic présente elle aussi des bienfaits antispasmodiques. Elle va agir directement sur les muscles utérins, elle a également une action sur le système nerveux permettant de réduire les douleurs dues aux contractions.
Pour votre santé et pour la planète, il est conseillé d’utiliser des huiles essentielles d’origine biologique.
L’importance de l’alimentation
-
Les infusions de plantes
Les feuilles de framboisier ont des propriétés antispasmodique et tonique. Cette plante fait partie des remèdes naturels recommandés pour lutter contre les crampes provoquées par la contraction de l’utérus durant les règles. Pour préparer votre infusion, il vous faudra disposer 1 à 2 cuillères à café de feuilles séchées de framboisier dans de l’eau bouillante durant 10 minutes. Il est recommandé de consommer cette boisson 3 fois par jour avant et pendant les règles.
Autre plante conseillée : la sauge officinale. Réputée pour être anti-inflammatoire et antispasmodique, elle permet de soulager la douleur et de réguler les cycles menstruels. Pour réaliser cette infusion, il vous suffira de mettre une cuillère de feuilles de sauge dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 min. Vous pouvez ensuite boire cette infusion 3 fois par jour pendant vos règles.
La dernière plante conseillée est l’achillée millefeuille. Elle est antispasmodique, anti-inflammatoire et relaxante. Cette plante permet d’apaiser les crampes et les maux de ventre. Faites infuser une pincée d’achillée millefeuille dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Il est conseillé de la consommer 3 fois par jour avant le début et pendant les premiers jours des règles.
Le gingembre est également un remède contre les règles douloureuses. Ses propriétés permettent de limiter les douleurs abdominales mais aussi de calmer les migraines et les nausées. Le gingembre peut être consommé sous différentes formes : infusion, tisane, poudre ou encore sirop.
-
Une alimentation riche en minéraux
L’alimentation est très importante si vous avez des règles douloureuses. Plusieurs astuces existent pour limiter les crampes liées aux menstruations. L’idéal est donc de consommer des produits riches en minéraux. Parmi les produits recommandés, on retrouve les fruits et légumes, les fruits secs, et les produits laitiers. Il est également important de boire beaucoup.
Conseil : le bicarbonate de soude est fortement recommandé pour diminuer les douleurs menstruelles. Vous pouvez par exemple diluer une cuillère à café de bicarbonate avec une cuillère à café de miel. Boire ce mélange trois fois par jour devrait vous aider.
-
Les aliments à éviter
Si la consommation de certains aliments aide à soulager vos douleurs menstruelles, d’autres sont à bannir. Ainsi, il est conseillé d’éviter l’alcool et le sel qui ont tendance à éliminer une partie des minéraux. De plus, ils peuvent causer de la rétention d’eau.
Les boissons gazeuses, le café et le thé sont aussi à éviter. La raison ? Elles rendent nerveux et provoquent du stress, qui est déjà bien souvent présent durant les règles.
Si les douleurs persistent ou qu’elles deviennent insupportables, nous vous conseillons de vous digérer vers un médecin. Cela peut révéler des soucis de santé comme l’endométriose par exemple.
>>> À lire aussi : Migraines : des légumes verts pour soulager les maux de tête ?