Problèmes de peau en hiver : attention à la dermite des chaufferettes
Bouillottes, feux de bois, petits chauffages d’appoint… Alors qu’un froid glacial s’abat sur la France en ce début d’année, certains d’entre nous cherchent par tous les moyens à se réchauffer. Mais saviez-vous que s’exposer trop longtemps à ces sources de chaleur pouvait provoquer une forte réaction de la peau appelée « dermite des chaufferettes » ? On vous en dit plus ci-dessous !
Cet hiver, gare à la dermite des chaufferettes
Quand l’hiver frappe avec des températures très basses comme c’est le cas actuellement dans une grande partie du pays, il est très tentant de se réchauffer avec une petite bouillote ou un feu de bois. Cependant, cette quête de chaleur peut avoir des conséquences inattendues sur notre peau : elle peut entraîner ce qu’on appelle une dermite des chaufferettes.
Provoquée par les rayons infrarouges de ces différentes sources de chaleur, notre corps peut en effet développer « des lésions en mailles circulaires et arrondies, souvent brunâtres, qui se placent exactement à l’endroit où on reçoit directement la chaleur », rapporte la RTBF.
Ces tâches sur la peau sont-elles dangereuses pour notre santé ?
Dans la plupart des cas, ces tâches brunes associées à la dermite des chaufferettes ne sont pas dangereuses pour la santé. Une fois présentes sur votre corps, elles peuvent cependant mettre très longtemps avant de disparaître. Il n’existe à ce jour aucun traitement pour les soigner. A noter qu’elles reviendront au moindre contact avec une forte chaleur.
« Ce sont souvent les zones qui ne sont pas protégées par des vêtements et qui ont la chaleur directement sur elles », indique le Dr Tennstedt auprès de la RTBF. L’une des solutions pour éviter cette réaction cutanée est donc d’utiliser des barrières entre la source de chaleur que vous utilisez et la peau, comme par exemple des vêtements ou des couvertures.