Dentifrice sans fluor : cette nouvelle tendance est-elle une bonne idée ?
De plus en plus de marques de dentifrice revendiquent leurs produits sans fluor. 60 millions de consommateurs s’est alors demandé si cela était une bonne idée.
>>> A lire aussi: 12 utilisations surprenantes mais pour le moins efficaces du dentifrice !
Les rayons des supermarchés se remplissent de plus en plus de produits bio. Et c’est également le cas pour les produits d’hygiènes de la bouche. De nombreuses marques de dentifrice revendiquent aujourd’hui leur manque de fluor. Seulement, cet oligo-élément a plusieurs vertus comme durcir l’émail de la dent et de compliquer la formation d’une carie. Alors est-ce une bonne idée de le retirer complètement des dentifrices ?
Le fluor varie selon l’âge
« Le dosage en fluor de votre dentifrice doit varier en fonction de l’âge, afin d’avoir la meilleure protection contre les caries mais aussi d’éviter tout risque de surdosage pouvant provoquer des fluoroses pendant l’enfance sur les futures dents définitives » , précise l’Union française pour la santé bucco-dentaire.
En effet, c’est seulement à partir de deux ans qu’un enfant peut se laver les dents avec du dentifrice. A partir de cet âge-là, le brossage est réalisé deux fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm lorsque l’enfant sait recracher. Et les mesures continuent de changer avec l’âge.
« À partir de 3 ans, le brossage est effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1000 ppm lorsque l’enfant sait recracher, pendant 2 minutes. Après 6 ans, on se brosse les dents 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm, pendant 2 minutes » , ajoute l’organisation.
>>> A lire aussi: Pourquoi le dentifrice sort rayé et que signifient les barres de couleur sur le tube ?
Un ingrédient important pour les dents
L’UFSBD ne recommande donc pas d’utiliser de dentifrices sans fluor. En effet, d’après le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’association professionnelle interrogé par 60 millions de consommateurs, cette perte serait un désastre pour notre hygiène bucco-dentaire.
« Se passer du fluor constitue une perte de chance dans la prévention des caries. Il empêche la prolifération des bactéries de la plaque dentaire. Et, surtout, il renforce l’émail des dents, le rendant moins sensible aux attaques acides qui se produisent après les prises alimentaires » , a-t-il déclaré.
>>> A lire aussi: Comment fabriquer son propre dentifrice à petit prix ?