Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Découvrez les risques que vous encourez si vous prenez de l’hydroxychloroquine par prévention !

Publié par Salomee le 20 Mai 2020 à 12:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début de la crise sanitaire, le Professeur Didier Raoult prône l’efficacité de l’hydroxychloroquine pour traiter le covid-19. Cette annonce avait suscité de l’espoir, au moment le plus poignant de l’épidémie ! Or, de nombreuses personnes s’étaient auto-médicalisées par prévention et prenaient ce traitement pour éviter une potentielle aggravation des symptômes ! Depuis le début, toutes les autorités compétentes alertent sur cette prise de médicament par prévention, qui comporte des risques non négligeables ! Retour sur les effets indésirables de l’hydroxychloroquine ! 

À lire aussi : Jeter un masque dans la rue pourrait bientôt vous coûter 300 euros d’amende !

Une banalisation dangereuse de ce traitement à l’hydroxychloroquine

Depuis les annonce faites par Didier Raoult ventant l’efficacité du traitement à l’hydroxychloroquine pour soigner le covid-19, de nombreuses personnes s’auto-médicalisent. 

La vidéo du jour

À côté, le Président Trump a assuré, lui-aussi, prendre ce médicament par précaution sans penser aux conséquences désastreuses : « j’en prends parce que j’entends de très bonnes choses » . Selon lui, il n’y a rien à perdre ! Or, c’est faux. D’une manière générale, l’auto-médicalisation est particulièrement dangereuse ! 

C’est pourquoi les autorités compétentes de plusieurs états ont mis en garde les citoyens ! À l’image de l’Agence du médicament française qui affirme, le 25 avril 2020, que ce traitement comporte « des effets secondaires graves » ! À côté, l’agence américaine du médicament sonne l’alerte : « la FDA a connaissance de rapports faisant état de graves problèmes de rythme cardiaque chez les patients atteints de COVID-19 traités par l’hydroxychloroquine ou la chloroquine » . 

De plus, plusieurs études ont démontré l’inefficacité de ce traitement. En effet, les résultats indiquaient que les patients soignés à l’hydroxychloroquine n’avaient absolument pas plus résisté à la maladie ! Il est donc nécessaire de faire particulièrement attention avec ce médicament, qui comporte de réels effets secondaires ! 

Les effets secondaires dangereux

Dans la présentation du médicament sur le site Ressource Santé, est indiqué directement que « ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n’a pas été prescrit » . 

Ce médicament provoque dans certains cas des effets secondaires non négligeables. En particulier, des diarrhées, des étourdissements, des maux de tête, la nausée, des vomissements ou encore des crampes ou douleurs abdominales.

À côté, Science Magazine rapporte que ce médicament peut provoquer des arythmies cardiaques. Bien que rares, elles sont probables et une auto-médicalisation vous mettrait en réel danger ! 

Dans un contexte de crise sanitaire aiguë, la tentation de voir un traitement fonctionner nous obnubile et nous empêche d’agir avec précaution. Ces agissements sont renforcés parfois lorsque les autorités foncent tête baissée dans une théorie encore infondée, à l’image du Président Trump.

Source : Huffington Post.

À lire aussi : En allant chez le médecin pour un mal de dos, cet homme ne s’attendait pas à ce qu’on lui annonce cette nouvelle…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.