Découvrez ce qui se passe dans votre corps en cas de canicule…le retour des grosses chaleurs !
On annonce 36°C pour cet après-midi à Paris et des températures comprises entre 32 et 39°C dans toute la France…autant dire que nous allons avoir chaud…très chaud ! Ces épisodes de canicule ne sont pas sans conséquences pour notre corps car en effet, nous ne sommes pas habitués aux grosses chaleurs ! Il convient donc de boire beaucoup, de rester à l’ombre ou au mieux à l’intérieur et de ne pas faire de gros efforts durant les heures de fort ensoleillement. Découvrez ce qui se passe (ou peut se passer) dans votre corps lorsqu’il fait vraiment très très chaud comme aujourd’hui :
Vos jambes sont lourdes : avec la chaleur, la circulation sanguine est ralentie et vos jambes vous paraissent lourdes et chaudes… c’est assez normal ! Pour dilater les vaisseaux et aider le sang à mieux circuler, passez un jet d’eau fraîche sur vos jambes. Idem pour les pieds gonflés qui sont le résultat d’une circulation difficile combiné à la grosse chaleur et à la station debout… un coup d’eau froide et c’est reparti !
Vous transpirez beaucoup : ce n’est pas très agréable mais c’est bon signe, c’est que votre corps réagit bien ! Sachez qu’en période de canicule, vous perdez en moyenne 4L d’eau par jour contre un peu moins de 3L en temps normal d’où la nécessité de vous hydrater plus que jamais.
Vous avez des problèmes de digestion : en cas de grosse chaleur, la digestion est ralenti étant donné que tout le système circulatoire est ralenti lui même. Vous pouvez avoir des nausées des vomissements et parfois des diarrhées. Privilégiez les aliments riche en eau et en sodium.
Vous avez des crampes : si vous faites de efforts par cette chaleur, il se peut que vous ayez des grosses crises de crampes dans les jambes, les bras et l’abdomen.
Des migraines : le soleil et le manque d’eau peut provoquer de violentes migraines
Des affections cutanées : votre peau peut être anormalement sèche, irritée, rouge… cela est la conséquence de la déshydratation de la peau dans sa première couche.
Des problèmes respiratoires : il se peut que vous vous sentiez comprimé au niveau de la poitrine et que vous ayez du mal à respirer. De même, votre rythme cardiaque peut s’accélérer.
Le coup de chaleur : si vous combinez les symptômes fièvre, maux de tête, vomissements, convulsions, il faut absolument consulter un médecin, votre corps a subi un coup de chaleur et vous êtes en train de vous déshydrater ce qui peut être lourd de conséquences.