Déconfinement différent selon les départements : une carte avec des départements « verts ou rouges » va être dévoilée
Selon le plan de déconfinement annoncé par Edouard Philippe, les mesures ne seront pas les mêmes selon les départements. En effet, le gouvernement prend en compte les différenciations de l’épidémie en fonction des territoires et compte continuer de le faire après le déconfinement. Pour y voir clair, une carte classera les départements selon des couleurs : vert ou rouge, cela pour permettre aux français d’y voir clair au niveau des règles à respecter. Retour sur cette différence de déconfinement intra-départementale !
À lire aussi: Edouard Philippe dévoile la date de réouverture des commerces !
Un déconfinement différencié en fonction des départements
Le Premier Ministre a été clair : l’épidémie n’évolue pas de la même manière dans les départements français. C’est pourquoi la stratégie de déconfinement se base sur le pilier « adapter localement » . Selon Edouard Philippe,« la circulation du virus n’est pas uniforme dans le pays. Certaines parties ont été durement touchées. Mais dans d’autres, le virus est quasiment absent. Cette circulation hétérogène créé de fait des différences entre les territoires. Il faut les prendre en considération dans la manière d’organiser le déconfinement. » .
C’est pourquoi des décisions seront prises « département par département » . Par exemple, l’ouverture des jardins publics ne sera pas une réalité dans tous les départements dès le 11 mai 2020.
Pour se faire, le gouvernement souhaite faire remonter les résultats de différents indicateurs par département, qui devront servir à réaliser une carte. Ceux coloriés en vert auront des règles moins strictes que ceux désignés en rouge. Elle permettra ainsi de guider les représentants locaux et les habitants dans cette première phase de déconfinement.
Une cristallisation des indicateurs prévue le 7 mai
Pour pouvoir remplir cette carte, qui servira d’adapter le déconfinement au niveau local, des données sur l’épidémie vont être analysées et centralisées le 7 mai. Dans chaque département, sera observé : le nombre de lit dans les hôpitaux, la capacité locale de dépistage, le nombre de cas quotidien et tous les autres indicateurs permettant de mesurer l’ampleur de cette maladie.
« La Direction générale de la santé et Santé publique France ont établi trois ensembles de critères permettant d’identifier les départements où le confinement doit prendre une forme plus stricte. Soit que le taux de cas dans la population sur une période de sept jours reste élevé, ce qui montrerait que la circulation du virus reste active. Soit que les capacités hospitalières régionales en réanimation restent tendues (…) » soit « que le système local de tests et de détection des chaînes de contamination ne soit pas suffisamment prêt » .
Enfin, « si à l’approche du 11 mai, le nombre de nouveaux cas journaliers n’était pas dans la fourchette prévue, alors nous devrions en tirer les conséquences. Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas au 11 mai. » . C’est la grande révélation du premier Ministre, qui ne souhaite prendre aucun risque, sous peine de mettre à néant l’effort collectif des français et françaises, exercé depuis plusieurs semaines.
En attendant, il sera important de respecter méticuleusement les règles mises en place dans votre département après le déconfinement, pour ne pas se voir imposer à énième isolement drastique.
Source : France 3 régions.
À lire aussi: L’entourage d’Emmanuel Macron plus inquiet que jamais : « Ça va être terrible »