Crème solaire : un ingrédient s’avère néfaste pour la santé et l’environnement !
Pour vos futures vacances, nous vous conseillons d’accorder une attention toute particulière à la crème solaire que vous allez choisir. En effet, une étude franco-américaine a montré que cette dernière présentait de manière régulière un ingrédient, l’octocrylène. Ce dernier peut notamment être dangereux pour l’environnement, mais aussi être cancérogène pour l’Homme.
>>> A lire aussi : Coups de soleil : ces produits que vous ne devriez JAMAIS mettre dessus !
Crème solaire et octocrylène, mauvais duo
De manière plus précise, c’est surtout la transformation de l’octocrylène qui devient, au fil du temps, du benzophénone, qui est pointée du doigt par les différents scientifiques. En effet, il n’est pas uniquement présent dans la crème solaire, mais bel et bien dans de nombreux autres produits que l’on utilise pour le soin de la peau : anti-âge, shampooing… Aujourd’hui, de nombreuses sociétés ont banni l’octocrylène de leurs produits. Mais quels sont ses réels effets ?
L’étude réalisée montre notamment que sa présence est dangereuse et destructrice, tant pour l’humain que pour la nature. En effet, des îles fréquentées par les touristes ont notamment interdit l’usage de produits solaires contenant l’octocrylène, ce dernier participant à la destruction des récifs de corail de leur écosystème marin.
>>> A lire aussi : 10 images qui prouvent que mettre de la crème solaire est toujours une bonne idée
Cancérogène pour l’Homme
L’étude réalisée a permis de montrer que l’octocrylène se transformait très rapidement en benzophénone lorsque le produit se trouvait face à des changements de températures. Le problème, c’est qu’elle montre aussi que le benzophénone est cancérogène pour l’homme, comme il a été prouvé qu’il l’était pour les animaux, provoquant notamment chez ces derniers des cancers du foie et des lymphomes, comme des soucis d’ordre dermatologiques.
>>> A lire aussi : Terrible : ces parents de deux enfants de 2 ans et 4 mois sont tous les deux en phase terminale d’un cancer…