Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Emmanuel Macron : cette chose qui l’angoisse plus que tout

Publié par Salomee le 24 Avr 2020 à 11:12

Lors d’une allocution télévisée, le Président de la République a annoncé la fameuse date de déconfinement. Cette sortie est prévue pour le 11 mai prochain. Bien que le nombre d’hospitalisations diminue, l’épidémie est loin d’être derrière nous. Le chef du gouvernement craint l’arrivée d’une deuxième vague qui mettrait à néant les efforts des français et des mesures drastiques de confinement. Retour sur les inquiétudes d’Emmanuel Macron.

À lire aussi: Coronavirus : ce phénomène qui inquiète beaucoup les pharmaciens

Emmanuel Macron s’inquiète de devoir imposer de nouvelles règles drastiques en cas de deuxième vague épidémique

La vidéo du jour

Depuis le 17 mars 2020, les français doivent rester confinés chez eux, sous peine de se voir infliger une sanction pécuniaire. Emmanuel Macron sait l’effort qu’il demande à la nation. En effet, ces privations de libertés sont inédites dans une démocratie mais nécessaires pour répondre efficacement à la crise sanitaire actuelle.

« Les chiffres qui sont annoncés chaque jour montrent que cela s’améliore doucement » , affirme le Président lors d’un discours adressé aux employés d’un supermarché du Finistère. Malheureusement, le gouvernement sait qu’il doit penser à tout, même aux « scénarios négatifs » , représentés par un reconfinement de la population après le 11 mai 2020 si l’épidémie semble reprendre du poil de la bête.

En effet, le Président l’a rappelé « la glace est fine et on n’a pas envie de faire des étapes en arrière » . Si les citoyens ne prennent pas leurs précautions, une deuxième vague épidémique pourrait surgir, entraînant une surcharge inquiétante des services hospitaliers, déjà exténués par cette première vague.

Emmanuel Macron ne veut pas tomber dans le piège fatidique de la précipitation. Et pour cause : « il ne faut pas remettre en cause cet effort par un retour trop précipité ou une volonté de dire ‘tout est derrière nous' » . Ce type de réaction représente la hantise du Président: celle d’un reconfinement.

Le Président sait les efforts inédits « que l’on a demandé à la population » et s’inquiète de devoir imposer de nouvelles règles drastiques aux français.

Le meilleur remède contre cette maladie est la responsabilité individuelle et collective. L’intégralité de la population est un rouage de cette crise sanitaire.

Source : Planet.

À lire aussi: 4000 loyers annulés au mois d’Avril dans cette ville !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.