Vaccination : Ce nouveau jour d’ouverture de vos pharmacies
Jeudi 9 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les pharmaciens auront l’autorisation d’ouvrir leurs commerces tous les dimanches durant les mois de décembre et janvier, afin de pouvoir vacciner le plus grand nombre.
>>> À lire aussi : Gouvernement : Qui est le nouveau ministre promu par Emmanuel Macron ?
Les pharmacies ouvertes le dimanche
Invité sur le plateau des 4V sur France 2, Olivier Véran est revenu sur la 5e vague du Covid-19 qui touche la France, en annonçant de nouvelles mesures afin de privilégier la vaccination. Parmi elles, Le Plan Blanc qui est un système d’urgence prévu pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle ou à une activité accrue d’un hôpital, notamment avec une prise en charge importante des patients. Enfin, vient le point des pharmacies. L’homme politique a soutenu vouloir permettre leur ouverture chaque dimanche du mois de décembre et janvier.
« La France, l’un des pays au monde qui vaccine le plus en rappel, mais il faut aller plus vite, plus fort, il y a urgence » , insiste le ministre. C’est pourquoi un arrêté sera signé dans les prochains jours, afin d’autoriser les pharmaciens qui le souhaitent à ouvrir leurs commerces tous les dimanches de ce mois-ci et de janvier. « Ils sont plus de 15 000 à pouvoir vacciner » . Un appel de phares qui en dit long sur la volonté du gouvernement à augmenter les vaccins.
Accélérer la campagne de rappel vaccinal
Depuis le 27 novembre dernier, tous les Français (à partir de 18 ans) peuvent et sont implorés de se faire vacciner. « Si quelqu’un qui n’est pas du tout vacciné se présente dans un centre, il sera vacciné, même s’il n’a pas de rendez-vous » . Le ministre de la Santé semble plus déterminé que jamais à accélérer la campagne de rappel vaccinal, et notamment grâce à l’aide des pharmacies.
Olivier Véran a néanmoins soutenu le fait qu’il ne faudrait normalement pas s’attendre à de futures mauvaises nouvelles, comme le retour de certaines restrictions. « Nous n’avons pas besoin d’imposer de restrictions » , affirmait-il. En attendant ces mises en place, les Français continuent évidemment d’être priés à se faire vacciner. Pour rappel, 61.000 cas ont été enregistrés en 24h ce mercredi 8 décembre. Un record.
>>> À lire aussi : Le vaccin contre le Covid-19 déclenche-t-il la maladie de la vache folle ?