Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Une maman vaccinée accouche d’un bébé avec des anticorps

Publié par Elisa GERLINGER le 20 Mar 2021 à 21:29

Une mère qui avait reçu une dose du vaccin contre la Covid-19 a accouché d’un bébé porteur d’anticorps contre le virus.

>>> A lire aussi: Des enfants en isolement attachés à leurs lits : des révélations choquantes sur la lutte contre le Covid-19 en Chine

A 36 semaines de grossesse, une habitante du sud de la Floride aux Etats-Unis a reçu une première dose du vaccin Moderna contre la Covid-19. Trois semaines plus tard, elle a accouché d’une petite fille. Les médecins ont remarqué que son bébé était porteur d’anticorps contre le virus. Il s’agit du premier nourrisson possédant des anticorps anti-SARS-CoV-2 IgG.

La vidéo du jour

Des anticorps transmis au bébé

Ceux-ci sont détectables dans le sang du cordon ombilical après la vaccination maternelle. En effet, les anticorps protecteurs sont transmis au bébé par l’intermédiaire du placenta. C’est grâce à un échantillon du cordon ombilical prélevé après l’accouchement que les pédiatres ont pu confirmer la présence des ces anticorps. En vaccinant cette maman, l’objectif était de savoir si l’injection durant la grossesse aurait un impact sur l’enfant.

D’après les résultats des Drs Paul Gilbert et Chad Rudnick, qui ont suivi la patiente, l’enfant aurait un taux d’anticorps égale à 1,31 U/mL. Cela permettrait de favoriser la protection et la réduction du risque d’infection. Mais ce mode d’administration du vaccin ne serait pas aussi efficace qu’une réelle injection.

>>> A lire aussi: Covid-19 : Un nouveau variant découvert en Bretagne avec une particularité inquiétante

Plus d’études à mener

Une étude a été menée en 2020 sur 127 femmes enceintes dont 64 qui avaient été infectées par le coronavirus. Les résultats montrent que l’infection naturelle du Covid-19 semble transmettre une dose plus faible que prévu d’anticorps au fœtus. Mais des recherches plus approfondies doivent encore être réalisées selon les scientifiques.

« Nous exhortons d’autres chercheurs à créer des registres de grossesse et d’allaitement et à mener des études d’efficacité et de sécurité des vaccins COVID-19 chez la femme enceinte et allaitante et sa progéniture. (Ces futures études) doivent déterminer à quel niveau de protection ou combien d’anticorps un bébé doit-il avoir en circulation pour lui assurer une protection » , affirment les Drs Paul Gilbert et Chad Rudnick.

>>> A lire aussi: Covid-19 : Des erreurs sur le nombre de cas quotidiens ? Cela pourrait tout changer

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.