Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Un hôpital mobile, unique au monde, déployé à Toulouse ! (VIDEO)

Publié par Lucie B le 10 Nov 2020 à 12:00

Lundi 9 novembre, le SAMU de Toulouse a déployé devant les caméras, un hôpital mobile, unique dans le monde : il s’agit d’un camion transformable en hôpital et donc totalement mobile.

À lire aussi : Covid-19: quand sera disponible le vaccin annoncé par Pfizer?

Une innovation française

C’est un petit bijou d’innovation. Le Centre hospitalier universitaire de Toulouse a développé et produit, le premier camion transformable en hôpital. Celui-ci a nécessité pas moins de 3 ans de travail de recherche et de développement. Son coût : plusieurs centaines de milliers d’euros. Le SAMU de Toulouse a pu bénéficier d’un financement européen pour ce projet.

Ce camion a été « fait pour une application, au départ, de réponse au terrorisme ou à la catastrophe naturelle » , explique Vincent Bounes, chef du SAMU du 31. Mais c’est bien contre le Covid-19, qu’il va être déployé pour la première fois.

Un vrai hôpital

En plus d’être totalement nomade, le camion-hôpital peut se déployer en seulement 20 minutes. Une fois déployé, il peut accueillir jusqu’à 18 patients : 8 en état grave et 10 malades dont l’état est moins grave. Chaque chambre de la structure mobile comporte toute la technologie nécessaire pour l’accueil de patients covid-19.

« Tous les soignants sont à même de travailler dedans. Il contient une salle de soins, une pharmacie, des lits… tout ce qu’on retrouve dans un hôpital. Il s’agit d’une structure assez facile à utiliser une fois qu’elle est ouverte. Ce qui est technique est l’ouverture et la fermeture, mais les équipes sont formées » , précise Vincent Bounes. Lundi 9 novembre, l’hôpital mobile a quitté Toulouse : direction Bayonne, pour soutenir le Centre hospitalier de la Côte Basque.

Source : BFM TV

À lire aussi : Covid-19 : Enfin une bonne nouvelle sur l’évolution de l’épidémie !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.