Covid-19 : les vaccins Moderna et Pfizer commencent à inquiéter !
Alors que le gouvernement appelle les Français à se faire vacciner, l’autorité de santé américaine met en garde les patients de possibles risques cardiaques. Les vaccins contre le Covid-19, Moderna et Pfizer sont visés par cet avertissement. Explications.
>>> À lire aussi : Vaccination obligatoire bientôt ? Olivier Véran répond
Les vaccins contre le Covid-19 sont-ils dangereux ?
Le départ en vacances approche, mais le Covid-19 circule malheureusement toujours en France, sans parler du variant Delta qui commence à faire des dégâts. Toutefois, malgré le risque, de nombreuses personnes ne veulent pas se faire vacciner et préfèrent avoir du recul avant de sauter le pas. Ont-ils raison d’agir ainsi ?
Dans tous les cas, l’autorité de Santé américaine a ajouté un avertissement sur les notices des vaccins Pfizer et Moderna. Depuis quelques mois, les cas de myocardites et de péricardites se font plus nombreux. Aux États-Unis, seuls 1 200 cas ont été recensés au 11 juin pour 300 millions de doses injectées à ARN messager. Ces risques cardiaques apparaissent quelques jours après l’injection de la deuxième dose et touchent notamment les hommes.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Une quatrième vague inévitable ? Un épidémiologiste tire la sonnette d’alarme
Lutter contre le Covid-19
Ces rares risques d’inflammation cardiaque ont amené 309 personnes de moins de 30 ans à l’hôpital. En effet, les jeunes ne sont pas épargnés, révèlent les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies ! Du côté de la France, on ne compte que 29 cas de myocardites depuis décembre suite à l’injection de Pfizer et 5 cas pour Moderna depuis janvier.
Cet avertissement concernant les vaccins contre le Covid-19, ne doit pas faire peur aux patients pour autant dévoile Janet Woodcock, la commissaire du FDA : « Les avantages de la vaccination contre la Covid-19 continuent de l’emporter sur les risques, compte tenu du risque de maladies liées au Covid-19 et de complications connexes potentiellement graves ».
>>> À lire aussi : Une mutation du variant indien inquiète beaucoup